Saint Martin : l’île multiple

Destination Saint-martin, dans les Caraïbes, à quatre heures de vol de New York.
Particularité de cette île, c’est la plus petite au monde à se partager entre deux nationalités, hollandaise et française. A 1800 kilomètres au sud de la Floride, certains disent qu’ils trouvent là un bon mélange de l’influence américaine, côté hollandais, et du savoir-vivre français. Pour ma part, mes recommandations ne concerneront que la partie française de l’île, car si influence il y a eu chez les Hollandais de Saint-Martin, on ne peut pas dire qu’elle a forcément été bénéfique, en tout cas sur la plan architectural. Surtout, si vous allez à Saint-Martin, ne restez pas sur la première impression ressentie lors du trajet entre l’aéroport et l’hôtel. Attendez un peu, tout s’arrange dès que l’on passe côté français et çà, sans aucun chauvinisme.

Saint-martin est une destination que vous choisirez si vous souhaitez des vacances actives, aux plaisirs multiples. Pendant la journée, les plages offrent toutes les possibilités de sports nautiques, du paisible snorkling aux sports extrêmes de type kyte-surf. Plus reposantes, les visites de la ferme aux papillons ou de la Réserve Naturelle conviennent parfaitement à ceux et celles qui souhaitent en savoir plus surs la faune et la flore locales. En soirée, pour changer du dîner à l’hôtel, sortez à Grand Case où, au bord de l’eau de nombreux et bons  restaurants vous attendent. Moins chers, ceux de la marina de Marigot, la capitale,n’ont pas le même charme. A Saint-Martin, vous remarquerez très vite que vous êtes bien accueilli partout et que la qualité du service est très satisfaisante, ce qui n’est pas le cas partout dans les îles antillaises françaises… Suivez mon regard ! Enfin, pour ceux et celles qui veulent passer la nuit dans une ambiance musicale torride, il y a à Saint Martin quelques lieux incontournables qui permettent de varier les plaisirs pendant le séjour.

[ad#Article-Defaut]

En résumé, pour des New-yorkais à la recherche d’une destination dépaysante, ensoleillée et où l’on peut prévoir de passer une semaine sans risque de s’ennuyer, Saint-Martin représente vraiment un choix facile et attrayant, même si, comme partout désormais, quelques faits divers n’incitent pas à se laisser aller à une totale nonchalance.

À voir absolument
– Les plages : peut-être pas les 36 que compte  l’île, mais au moins la plus belle, Baie Rouge, la plus sauvage, Petites Cayes, la plus charmante Anse Marcel et la plus célèbre, Orient Beach tournée vers l’océan Atlantique.
– La Réserve Naturelle et ses 3000 hectares dont 154 terrestres (demander à rencontrer Nicolas, son jeune conservateur, passionné et très efficace)

À faire absolument
– Se rendre en ferry sur l’île de Tintamarre et  sur l’îlot Pinel, tous deux au cœur de la Réserve, pour les fonds sous-marins, la faune et la flore
– Tous les sports nautiques que vous souhaitez à partir de la plage de Baie Orientale (3kms de long) où sont installés tous les clubs nautiques
– Visiter la ferme aux papillons où vous passerez un délicieux moment sous une sphère de 900 m2 à observer des milliers d’espèces
– Parcourir le nouveau sentier botanique des Froussards (3,2 Kms pour découvrir la flore) dans la Réserve Naturelle
– Vivre l’expérience des lolos de Grand Case. Le long de la plage, impossible d’échapper aux délicieuses langoustes au barbecue et aux spécialités antillaises servis dans ces petits restaurants typiques
– Une journée, ou plus, à Saint Barth, à vingt minutes de petit avion ou une heure trente en bateau

Comment y aller ?
4 heures de vol depuis New York  pour l’aéroport international Princess Juliana. L’existence de vols directs quotidiens est l’un des avantages de Saint-Martin par rapport à la Guadeloupe ou à la Martinique. Comptez en décembre, avant les fêtes autour de 450$ l’aller-retour TTC.

Où dormir ?
Le Radisson a remplacé le Méridien. Rénové, amélioré, enrichi d’un spa tout neuf, le Radisson est l’hôtel présentant actuellement le meilleur rapport prestations/prix sur l’île.
Le personnel est sympathique, les chambres agréables, la piscine splendide et la plage d’Anse Marcel tranquille et charmante. Location de voiture obligatoire si vous voulez bouger.
Adresse plus luxueuse, l’hôtel Orient Express La Samanna est situé près de la frontière hollandaise. Le bâtiment principal surplombe la belle plage de Long Baie. Les chambres mériteraient une rénovation, la table est d’un bon niveau sans être fabuleuse, par contre, la cave est exceptionnelle (12000 bouteilles).

Les bonnes tables ?
Deux adresses à Grand Case : le Cottage (comptez 150 € par personne) et le Taste Vins (belle salle sur la mer)
À Orient Bay, le Waïkiki
À Marigot, la Bali bar, autour de la marina
Sans oublier les lolos de Grand Case déjà évoqués

Un dernier conseil ?
Si vous recherchez LA discothèque où il faut aller au moins une fois pendant votre séjour, il s’agit du Bliss, situé au bout de la piste de l’aéroport Juliana, avec une grande piste à ciel ouvert.

Quelques sites à consulter :
–    www.st-martin.org (le site officiel de l’Office de tourisme, en attente d’actualisation)
–    www.sxmsaintmartin.com
–    www.reservenaturelle-saint-martin.com (toutes les infos sur les actions menées)
–    www.radisson.com/stmartin
–    www.lasamanna.com