Sarkozy à New York et Washington

La dernière visite de Nicolas Sarkozy à la Maison Blanche date de novembre 2007. Elle était alors occupée par George Bush. Depuis, les efforts considérables déployés par le locataire de l’Elysée pour montrer sa complicité avec son homologue américain avaient plutôt étaient boudés, notamment lors du voyage d’Obama le 6 juin dernier en France. Entre temps, la plupart des leaders européens avaient été reçus par le président américain. Pas Nicolas Sarkozy.

L’affront, si c’en était un, sera réparé le 30 mars prochain. Après un entretien de travail, Sarkozy et Obama tiendront une conférence de presse conjointe puis le coupe Sarkozy sera reçu pour un dîner privé par le couple Obama. Auparavant, Nicolas Sarkozy sera passé par New York pour “y rencontrer des représentants des milieux financiers et de la presse américaine” précise un communiqué de presse de l’Elysée.

Le Président de la République se réjouit tout particulièrement de cette prochaine visite officielle, qui sera la première dans un cadre bilatéral depuis la visite d’État qu’il y a faite au mois de novembre 2007″ conclut le même communiqué.