À Miami, un ancien gardien de but sort de sa cage

Sébastien Chabbert
Sébastien Chabbert, ancien gardien de but français, fondateur de SC Soccer Elite en Floride

En savoir plus

 

Le site du SC Soccer Elite 

Retraité du football professionnel depuis plus de quatre ans, Sébastien Chabbert est épanoui dans sa seconde vie. Après avoir mouillé le maillot pendant près de 18 ans, l’ancien gardien de but français, aujourd’hui installé en Floride, a fondé SC Soccer Elite afin d’épauler de jeunes joueurs désirant s’imposer dans le monde du ballon rond.

Originaire de Pau, Sébastien Chabbert, qui a grandi dans une famille de rugbymen, s’est essayé au ballon ovale avant de finalement adopter le football. « Le premier jour d’entrainement, lorsque le coach a demandé qui souhaitait se mettre dans les buts, je m’y suis positionné sans hésiter et je n’en suis jamais ressorti », se rappelle avec nostalgie l’ancien footballeur professionnel. « C’est un poste à responsabilité où il n’y a personne pour rattraper le ballon derrière toi. Et puis, venant du rugby, ce rôle me correspondait parfaitement puisqu’il faut notamment savoir jouer avec ses mains et faire des plongeons ».

Formé à l’AS Cannes, le Palois, qui a signé son premier contrat professionnel en 1996, a évolué au sein de différents clubs comme le Racing Club de Lens, le FC Metz ou encore l’AS Monaco. Durant sa carrière professionnelle, Sébastien Chabbert a connu des moments de gloire, en participant notamment à la Champions League et à la Coupe Intertoto, mais aussi des périodes plus sombres, le sportif ayant essuyé de nombreuses blessures. « Ça laisse un goût amer car même si je me suis toujours accroché, cela a été un frein à ma progression, souligne-t-il. J’avais l’intention d’intégrer l’équipe de France afin de disputer une Coupe du monde, mais j’ai dû me résigner, ce qui est plutôt frustrant car je pense ne pas avoir eu la carrière que je méritais ».

Quelques semaines seulement après avoir raccroché les crampons, l’ancien gardien de but s’est envolé avec sa femme et ses deux filles pour les États-Unis. « J’avais besoin de changement, de vivre dans un autre pays et de relever de nouveaux défis », s’enthousiasme Sébastien Chabbert dont la retraite n’était alors pas encore toute tracée. « En fin de carrière, quand tu es footballeur professionnel, tu es bien souvent indécis, précise-t-il. C’est un monde qu’il est difficile de quitter et tu as besoin de recul afin de savoir de quoi tu es capable pour la suite de l’aventure ». 

Les réponses à ses questions, Sébastien Chabbert les a obtenues rapidement. Ne comptant pas s’éloigner des terrains et souhaitant transmettre sa passion, l’ancien footballeur professionnel s’est naturellement dirigé vers une carrière d’entraîneur. Aujourd’hui, avec SC Soccer Elite, le sportif encadre une quarantaine de jeunes joueurs, en individuel ou en petits groupes. « Je les pousse à tirer le meilleur d’eux-mêmes grâce à un programme similaire à celui dispensé dans les centres de formation européens avec des entraînements physiques, de la technique, et de l’analyse vidéo », explique Sébastien Chabbert. Son objectif: permettre à ses jeunes protégés d’avoir accès aux scholarships, les bourses d’études universitaires, ou, pour les plus talentueux, de jouer à l’international. « Je les aide aussi à construire leur parcours de vie, c’est une expérience humaine très enrichissante et surtout une grande fierté ».

En savoir plus

 

Le site du SC Soccer Elite