Simon Hantaï à la galerie Paul Kasmin

Simon Hantaï n’avait pas exposé depuis 2001 aux Etats-Unis. Peintre français d’origine hongroise, il s’installe à Paris en 1949 et intègre le groupe  surréaliste mené par André Breton.  Il devient alors immédiatement connu en Europe pour ces toiles abstraites et saturées de couleurs. Tout au long de sa carrière il expérimente plusieurs techniques comme le collage, le frottage ou encore le pliage.

Très attiré par Pollock, il rompt avec André Breton et s’intéresse aux peintres expressionnistes américains. Sa peinture évolue alors vers un style plus abstrait et plus lyrique, il développe une gestuelle redéfinissant le rôle de l’artiste et restructurant les plans du tableau.

Simon Hantaï a exposé dans les plus grands musées comme la galerie Kléber Centre Georges Pompidou en 1976,  la Biennale de Venise 1982 et se trouve dans les collections permanentes du Centre Georges Pompidou et du Musée national d’Art Moderne. Admiré par les artistes comme Buren, Parmentier, Viallat et Buraglio, il  continue d’influencer l’art abstrait.

Du 19 Mars au 24 Avril

Paul Kasmin Gallery : 293 10th Avenue New York

Plus d’infos: http://www.paulkasmingallery.com