Sprout Festival, “Making the invisible visible”

Fondée il y a une quarantaine d’années par Anthony Di Salvo, Sprout a d’abord pour mission d’organiser des voyages de groupe à des tarifs abordables pour les personnes atteintes de troubles du développement ou de trisomie.

En 2003, le fondateur décide de conjuguer sa volonté de combattre les préjugés sur le handicap avec sa passion pour le 7e art. Il lance alors le Sprout Film Festival, un festival de cinéma qui laisse s’exprimer, sans voyeurisme ni pathos, la créativité d’handicapés d’habitude marginalisés et sous-représentés. Le festival s’exporte ensuite au delà de Manhattan sous le nom de Sprout Touring Film Festival, et l’initiative est rapidement suivie du lancement de Sproutflix : pensée sur le modèle de Netflix, cette plate-forme compte aujourd’hui 15000 clients qui peuvent visionner en streaming ou télécharger des films sur le thème du handicap.

De la fiction au documentaire, en passant par l’animation, le Sprout Festival propose une sélection de plus en plus large et variée de films internationaux chaque année. Pour cette 9e édition, une cinquantaine de courts et longs métrages de seize pays différents seront projetés, toujours avec le même critère de sélection: un handicapé mental doit jouer dans le film ou le réaliser. Et s’il cible surtout les familles avec des enfants handicapés, le festival cherche aussi à sensibiliser les spectateurs qui se sentiraient moins concernés : pari réussi, puisque les curieux sont au rendez-vous et reviennent d’une année sur l’autre.

A noter, un court métrage d’animation français fait partie de la sélection : Mon petit frère de la Lune, réalisé par Frédéric Philibert en 2008 et à visionner dès à présent sur Youtube (cliquez ici).

Où ? The Metropolitan Museum of Art, Ruth and Harold D. Uris Center For Education 81st St. & 5th Avenue, New York City

Quand ? Du vendredi 29 avril au dimanche 1er mai

Combien ? 8$ pour un programme ($6 tarif réduit), $14 pour deux programmes ($10 tarif réduit), $50 le pass week-end avec accès aux 17 programmes ($40 tarif réduit).
En vente ici.

Plus d’infos ici