Stars et Haute-Couture dans l’objectif des plus grands

On ne tourne pas les pages du Harper’s Bazaar comme on feuillette un vulgaire magazine de mode. Condensé précieux de ce qui se fait de meilleur en matière de mode avec un grand M, c’est une institution à traiter avec dévotion. Crée en 1867 aux Etats-Unis, la première revue de mode alors publiée au format journal est devenue en un siècle la référence absolue en la matière. S’il est la source d’inspiration des fashionistas de haut-niveau, c’est aussi une vitrine sophistiquée et souvent provocante pour les stars, la Haute-Couture et les photographes les plus fameux. Les pages du magazine ont vu en effet défiler des collaborations prestigieuses. Mark Shaw, Man Ray, Richard Avedon, Hiro, Mario Sorrenti, Peter Lidbergh, Patrick Demarchelier, Nan Goldin ou Jean-Paul Goude sont parmi tant d’autres, les auteurs de nombre de couvertures ou reportages de cette Bible de la mode sur papier glacé.

L’International Center of Photography exposera jusqu’au 8 Janvier 2012 une sélection de 30 clichés issus de la célèbre revue. Un panorama de la mode exigeant, haut en couleurs et en styles, où se rencontrent des stars comme: Julianne Moore, Karl Lagarfeld ou Lady Gaga. L’occasion de revivre en images une folle décennie de mode.

“Harper’s Bazaar, a Decade of Style” International Center of Photography, 11333 Sixth Avenue, $12. Du 7 octobre au 8 janvier 2012.

(Photo d’illustration: Ralph Gibson, Caroline Winberg (Harper’s Bazaar, May 2005)