Ta Première Dame chez Christie’s

Pas sûr que Nicolas Sarkozy veuille visiter le Rockefeller Center lors de sa prochaine visite à New York. Après avoir hébergé le remariage de son ex femme, ce week-end, l’immeuble art déco va servir de cadre à une vente qui pourrait énerver le président français: une photo (nue) de sa nouvelle femme.

Carla Bruni par Michel Comte. En vente chez Christie's le 10 avril. Estimation: 3 à 4 000 dollars

C’est Christie’s (dont les locaux se trouvent au Rockefeller center) qui va vendre le portrait, en pied et pour le moins dépouillé, de l’ex mannequin et nouvelle première dame française. Carla Bruni avait posé pour Michel Comte, photographe réputé notamment pour ses photos de star, en 1993. Un tirage de la photo avait ensuite été acquis par Gert Elfering, collectionneur allemand.

Celui-ci a décidé de vendre sa collection (il l’avait décidé semble-t-il avant le mariage et le changement de statut de Carla Bruni). Au programme de la vente du 10 avril, 140 photographies, dont beaucoup de stars dénudées. Carla Bruni-Sarkozy est en bonne compagnie: Gisele Bundchen, Kate Moss (toutes les deux par Irwing Penn), Lauren Hutton, Brigitte Bardot.

Tied-up Torso, Ramatuelle, 1980 par Helmut Newton. Estimation: 60 à 80 000 dollars
Peter Lidnbergh, Helmutt Newton, Richard Avedon: les plus grands sont au rendez-vous, pour des estimations atteignant ou dépassant souvent 50 à 60 000 dollars. La première dame française, elle, est estimée entre 3 ou 4 000 dollars. Une tentative de démoralisation nationale sans doute.