Un mois pour la loterie de la Green Card

Le rêve américain pour les chanceux au tirage… Comme chaque année, les Etats-Unis distribuent 50.000 cartes vertes, ou “diversity visas”, pour l’année 2013, au hasard parmi les personnes qui se sont inscrites avant le 5 novembre sur ce site.

Tous les pays n’y ont pas droit (sont exclus ceux qui ont atteint leur quota d’immigrés par d’autres voies), mais les personnes nées en France ou dans les pays dont le français est la langue officielle sont autorisées à se présenter à la loterie. Les seules exceptions concernent le Canada et Haïti, qui ont envoyé plus de 50.000 émigrants aux Etats-Unis lors des cinq dernières années. Vous pouvez vous inscrire à la loterie quelque soit le pays dans lequel vous vivez, Etats-Unis compris, et ce même si vous possédez déjà un visa. Un quota précis est accordé à chaque pays, calculé après la clôture des inscriptions en fonction du nombre total de candidatures. L’année dernière, pour la France, ce quota était de 574 personnes.

Les critères

Pour s’inscrire, il y a quelques critères à remplir. (La liste complète en anglais ici). Il faut être titulaire de l’équivalent du baccalauréat ou tout au moins avoir un diplôme sanctionnant  la réussite de douze années d’études dans le primaire et le secondaire, ou alors avoir travaillé au moins deux ans dans un domaine nécessitant deux années de formation au cours des cinq dernière années. Attention, pour que ce travail soit pris en compte par le gouvernement américain, il doit être classé dans la catégorie 4 ou 5 et dans un rang supérieur à 7. Pour savoir si vos années d’expérience vous rendent éligible, rendez vous sur ce site, cliquez sur “find a job”, trouvez votre métier et rendez vous dans l’onglet “job zone”.

L’heure du résultat

Les résultats de la loterie sont accessibles à partir du 1er mai 2012. Vous ne serez pas prévenus par email, que vous ayez gagné ou perdu. Pour voir les résultats, il faut vous rendre sur le site du gouvernement et entrer votre numéro d’inscription. Méfiez-vous des sites non-gouvernementaux qui proposent leur aide dans ce fastidieux processus: ils sont souvent trompeurs et inutiles.

1er mai 2012: vous allez voir votre statut et découvrez que vous avez remporté le droit d’avoir une carte verte. Bravo, mais tout n’est pas encore gagné! Pour être sûr de donner chaque année 50.000 “diversity visas”, les Etats-Unis tiennent compte du fait que certaines personnes ne viendront pas et sélectionnent plus de 50.000 gagnants. Il faut donc faire toutes les démarches nécessaires pour obtenir la carte verte rapidement: mieux vaut s’inscrire pour un entretien auprès du consulat américain de son pays le plus vite possible. Ces entretiens commencent en octobre 2012. Une fois que que les 50.000 visas ont été distribués, le programme s’arrête.

Le chemin vers la nationalité américaine est souvent long et semé d’embûches. Mais avec un peu de chance…