“The Artist”, le film muet qui fait parler

C’est le phénomène cinéma du moment. Et il vient de France. « The Artist » arrive sur les écrans aux Etats-Unis le vendredi 25 novembre. Tourné à Los Angeles, le film est une ode à l’âge d’or du cinéma muet, une époque que le réalisateur Michel Hazanavicius affectionne particulièrement.

Il raconte la déchéance d’un acteur-star du cinéma muet, George Valentin, au moment de la naissance du cinéma parlant. Car George Valentin a trop d’orgueil pour accepter de s’adapter à ce nouveau genre cinématographique. Le protagoniste est joué par Jean Dujardin, dont la prestation a été saluée d’un prix d’interprétation masculine au festival de Cannes en 2011. Son personnage entretient une relation tumultueuse avec Peppy Miller  (incarnée par la jolie Bérénice Béjo), une figurante qui verra sa carrière débuter avec l’avènement du cinéma parlant.

Jean Dujardin « oscarisable »

Comme en France, où il a fait un million et demi d’entrées, le long-métrage enthousiasme les journaux américains, qui en ont longuement parlé ces derniers jours. Le 22 novembre, la radio NPR a annoncé sa sortie. Le New Yorker fait également une critique très positive du film, parlant d’un plaisir sans honte et d’un grand moment comique. Le New York Times nous offre un savoureux portrait de Jean Dujardin et insiste sur la surprise qu’a créée le film. Quant au Wall Street Journal, il publie une interview de Jean Dujardin. D’ailleurs, l’acteur, que les Français ont appris à connaître dans la série « Un Gars une fille », est cité comme « oscarisable » dans la catégorie « meilleur acteur » ! Réponse fin janvier 2012. En attendant, bon film !

The Artist, au cinéma Paris Theater à partir du 25 novembre. Durée 1h40. Paris Theater, 4 West 58 street, entre la 5ème et la 6ème avenue. Le film passe également à l’Angelika Film Center, du 25 novembre au 1er décembre. Angelika Film Center, 18 West Houston street (au croisement avec Mercer street).

La bande-annonce de “The Artist”: