The Nutcracker, l’incontournable ballet de Noël

Noël approche! Et que font les Américains en cette période de l’année? Leurs achats d’hiver… et ils vont voir le traditionnel ballet de Noël “Casse-noisette” (ou “The Nutcracker”). Dansé par le prestigieux New York City Ballet, ce spectacle de danse classique a lieu jusqu’au 31 décembre au Lincoln Center. L’intrigue du ballet se déroule le jour de Noël, d’où la tradition américaine d’y à ce moment là.

Si l’histoire a légèrement changé au fil des siècles, le nœud de l’action reste le même : une petite fille, Clara, qui délivre un prince casse-noisette d’une malédiction en l’aidant à vaincre le Roi des Souris. Entre sapins de Noël majestueux et paysages magiques et enneigés, cet opéra, dont la musique a été composée par Tchaïkovski, est riche en décors. De quoi plonger toute la famille dans l’esprit de Noël.

La version que danse le New York City Ballet a été chorégraphiée par George Balanchine, le danseur qui a codifié toute la danse classique américaine. La compagnie présente Casse-Noisette depuis le 2 février 1954 et l’a joué plus de 1.500 fois depuis. Chaque hiver, 90 danseurs, 62 musiciens,  32 machinistes et cinquante étudiants de l’école de l’American Ballet évoluent sur scène et en coulisses pour faire revivre aux amateurs de danse classique la même émotion chaque année.

The Nutcracker, jusqu’au 31 décembre. Spectacle au David H.Koch Theater, au 20 Lincoln Center Plaza. Entrée sur Columbus Avenue, entre la W 62th street et la W 63th street. Tarifs: de $55 à $225. Réservez vos billets ici.