Tous les chemins mènent au Beaujolais

Villefranche-sur-Saône n’aura qu’à bien se tenir. A New York, c’est dans une ambiance très Peace and Love que George Duboeuf –producteur de plus de 400 vignobles de cette région de France- fêtera l’arrivée du Beaujolais jeudi prochain. Un bus Volkswagen aux couleurs des sixties traversera la ville à partir de 10am, escortant une troupe de joyeux hippies amoureux de rouge. L’estafette marquera plusieurs arrêts dans les restaurants et liquors stores partenaires du programme Food Bank For New York City sponsorisé par Duboeuf. Peut-être aurez-vous la chance de croiser le bus sur votre chemin jeudi, plusieurs dégustations informelles seront improvisées à travers la ville. Après sa collecte de nourritures, le bus pourra alors partir pour un « food drive » de cinq jours, distribuer les donations dans toute la ville.

Les donations sont possibles online mais aussi au 67 Wine and Spirits, 179 Columbus Ave et au Chelsea Wine Vault du Chelsea Market, 75 Ninth Ave.

 [ad#Article-Defaut]

Les Compagnons du Beaujolais seront tout aussi bouillants de vous ouvrir leurs premières bouteilles. Et comme le veut la tradition, c’est le 18 novembre à minuit que les puristes pourront se retrouver au Tout Va Bien restaurant (311 W 51st St New York -(212) 265-0190)

Jacques Capsouto et sa bande seront le lendemain présents au FIAF, qui organise comme chaque année une soirée spéciale en l’honneur du millésime 2009. Vous pourrez y déguster des vins de vignobles différents et alterner les gorgées de raisin avec des bouchées de charcuterie, pâtés, fromages… Trois invités de marque seront baptisés nouveaux compagnons du Beaujolais, le tout en musique live avec les chanteuses Josephine Ancelle et Nicole Renaud. A la clé ce soir là, un séjour au Château de Pizay, dans la région du Beaujolais.

Renseignements Online et réservation sur Ticketmaster.com : Membres $40 / non Membres $55 – FIAF 22 East 60th Street.

Les Compagnons ne s’arrêtent pas là. Vendredi 20 Novembre, c’est au restaurant Jean-Louis à Greenwich CT dans le Connecticut qu’ils feront une halte pour le déjeuner. Si vous passez par là, le prix fixe est à $50 et le Beaujolais coulera à flot !

Renseignements Online et réservation au 203 622 8450.

Et pour ceux qui n’en ont pas encore assez, les Compagnons célèbreront une fois de plus le nouveau millésime lors du 30th Chapter, au restaurant Capsouto Frères. L’ordre invite le public à une cérémonie d’intronisation de nouveaux membres à partir de 6.30pm. $80 par personne membre / $90 par personne non membre. Réservation au 212 366 4864 ou à compagnonsdubeaujolais@gmail.com.

Capsouto Frères Restaurant – 451 Washington Street NY – 212 966 4900.

Plusieurs adresses incontournables pourraient être des passages obligés pour ceux qui auraient peur de manquer l’évènement…

Le Tout Va Bien, qui accueille les Compagnons à minuit mercredi 18, remet le couvert jeudi 19 au soir. « La plus grosse soirée de l’année » promet-on derrière le bar. Trois Beaujolais seront proposés, accompagnés d’assiettes de charcuterie, pâtés et fromages. Nappes à carreaux et ambiance sud-ouest comme à l’habitude, mais cette fois le saxophoniste Fred Karato compte bien faire danser les plus déchaînés jusqu’au bout de la nuit. Le concert commence à 11pm, prévoyez d’arriver tôt dans la soirée si vous voulez diner à table.

311 W 51st St New York -(212) 265-0190

Le Bâteau Ivre parle lui d’ « une foire aux cochons » pour jeudi soir. Pour trois bouteilles à $34 l’unité achetées, vous en gagnez une offerte. Un tonneau de 15 Litres abreuvera les plus assoiffés. Charcuterie, pâtés et musique des années 80, si l’ambiance est bonne, le maître de maison a prévu quelques jeux surprises…

230 East, 51st Street NY – Réservation au 212.583.0579

Le Cercle Rouge promet lui une soirée plus gastronomique : un menu à $39,55 avec au choix trois entrées, suivis d’un Coq au Vin, d’une andouillette ou un filet de sandres ; une Charlotte aux cassis ou encore des profiteroles au chocolat pour le dessert. On vous conseille de réserver, du Beaujolais Duboeuf, Antonin Rodet ou Gamay Pinot Noir seront servis à table.

241 West Broadway Tribeca NY – Réservation au 212 226 6252.

Un menu semblable est proposé au Singe Vert, au prix fixe de $29,95. Assiette de charcutaille « comme en Bourgogne », suivis d’un Coq au Vin cuisiné au Village ou un Filet de saumon, toujours au rouge. Le tout en musique, française bien sûr. On dit aussi que les clients en bérets sont certains d’être très bien servis…

160 7th Avenue New York, NY – Réservation au 1-212-366-4100.

Le Bistro Benoît vous attend aussi jeudi soir pour vous offrir ses crus de choix. Un verre de vin et du saucisson seront offerts aux clients venus diner. Au bar, un plateau de charcuterie et une bouteille pour $39 seront proposés.

 60 West 55th Street NY – Réservation au 646.943.7373.

La Provence en Boîte sera comme toujours au rendez-vous. Jean-Jacques concoctera deux menus spéciaux pour le déjeuner et le diner du jeudi 19 ($20 et $45). Un verre de vin du domaine Joël Rochette est bien sûr compris. Le Civet de lapin, tout comme le Soufflé au chocolat aux poires pochées seront cuisinés au Beaujolais. On ne rigole pas à la Provence en Boîte, qui a remporté en 2004 le prix du Best Bistro Beaujolais Cup.

 263 Smith Street, Brooklyn – Réservation au 718 797 0707.