Transtlantique en low cost

299 euros aller/retour: c’est la promesse, sur le papier du moins, de XL Airways, nouvel arrivant sur le marché des vols charters Paris/New York. A partir du 26 juin prochain, et jusqu’au 13 septembre, cette petite compagnie française, composée d’une flotte de cinq appareils, effectuera un vol direct Paris/New York deux fois par semaine. Départ de Roissy-Charles De Gaulle à 20h05 lundi ou vendredi, retour de New York, aéroport JFK, à 23h55 le lundi ou vendredi suivant de votre choix. Les réservations ne sont possibles qu’au départ de Paris.

C’est grâce à un partenariat avec l’agence de voyage en ligne GoVoyages que cette liaison a été rendue possible. Le voyagiste français affrète 250 des 364 places de l’airbus A330, en laissant 114 aux clients de XL Airways. Entièrement consacrée aux vols touristiques, XL Airways, fondée en 1995, s’est fait un nom en proposant des destinations soleil à prix cassés, et a fait voyager plus d’un million de passagers 2008, des plages paradisiaques de Thaïlande aux îles grecques. Avec cette collaboration avec GoVoyage, c’est sa première incursion en territoire américain, uniquement le temps des vacances d’été.

Avec un prix d’appel à 299 euros TTC, l’offre est très alléchante. Seulement l’ouverture de la ligne a été annoncée le 8 avril 2009, et depuis, ce tarif attractif n’est déjà plus disponible (il ne représentait en moyenne que 10 à 15% des billets mis en vente). Les premiers prix se situent désormais à partir de 399 euros, et montent jusqu’à 800 euros pendant le pic de la saison touristique – mais moins cher que les compagnies traditionnelles.

Pour Bernard Xavier Spokojny, directeur marketing de XL Airways, la question n’est pas de concurrencer les lignes régulières, mais de “se positionner au meilleur prix pour une clientèle essentiellement de tourisme”. Une clientèle qui, pour les prix les plus bas, est prête à faire d’importantes concessions sur le service.
Mais avec le prix du voyage à New York en constante augmentation depuis ces dernières années, la compagnie française de charters espère bien tirer son épingle du jeu “sans prendre de risques inconsidérés”. L’avenir ne dit pas si elle sera présente l’été prochain, mais déjà pour cet été, à vos réservations, prêts, feux, partez!

Pour toutes les infos et réservations, rendez vous sur le site internet de la compagnie ou par téléphone:
-Depuis les Etats-Unis: 954 653 86 36.
-Call Center d’XL AIRWAYS au 0825 825 589 (0.15 € TTC la minute, depuis la France).