Tribeca Festival, de Schrek à Gainsbourg

Pour sa neuvième édition, le festival de TriBeCa présentera en ouverture Schrek Forever After, le quatrième et dernier volet des aventures de l’ogre vert, en 3-D, avec les voix de Mike Myers, Cameron Diaz, Eddie Murphy, et Antonio Banderas. Fondé en 2002 par Robert De Niro, entre autres, le festival présentera cette année des films venant de 38 pays, dont 45 premières mondiales, et 14 premières nord-américaines.

Côté français, l’Arnacoeur (The Heartbreaker), avec Vanessa Paradis et Romain Duris, qui a fait un carton dans les salles et auprès des critiques en France, ainsi que le dernier Jean-Pierre Jeunet, Micmacs à tire-larigot, avec notamment Dany Boon, feront leurs premières américaines. Le conte de Joann Sfar, Gainsbourg, Je t’aime…Moi non plus, inspiré de la vie de l’icône français, compte également parmi les films évènements du festival. De plus, deux films réalisés par des Français, mais tournés dans la langue de Shakespeare feront leurs premières mondiales à TriBeCa. Jean-Paul Salomé (Les femmes de l’ombre), viendra en personne présenter Le Caméléon (The Chameleon), avec Marc-André Grondin (Le premier jour du reste de ta vie) et Ellen Barkin (Ocean’s Thirteen). Le réalisateur participera également à une discussion, « TriBeCa talks : Pen To Paper », un évènement gratuit qui se tiendra au Barnes & Nobles d’Union Square le 24 avril. Enfin, le festival organisera également la première de My Own Love Song d’Olivier Dahan (La Môme), avec Forest Whitaker et Renée Zelleweger dans le cadre des “Special Screenings”.

Freakonomics, le documentaire adapté du best-seller américain, a été choisi pour clôturer le festival. Cette adaptation est très attendue puisque le livre a été vendu à plus de 4 millions d’exemplaires dans le monde entier, il s’agit également du livre économique le plus lu aux Etats-Unis. Plusieurs personnalités seront présentes lors du festival, comme Colin Farrell, Robert Duvall, ou encore Jessica Alba et Tilda Swinton.

Tous ces évènements sont ouverts au public, à New York, mais aussi depuis votre domicile, sur internet ou sur le câble. En effet, cette année le festival lance TFF Virtual, qui permet de voir les films en avant-première, depuis votre écran de télévision ou d’ordinateur (plus d’infos ICI). Les pass VIP ou groupés sont déjà en vente, mais pour obtenir des tickets individuels, il faudra attendre le 13 avril. Quelques évènements gratuits sont organisés dans le cadre du festival, comme les « TriBeCa talks », discussions avec des professionnels du cinéma, ou les « TriBeCa Drive-in », projection de films ou documentaires en plein air au World Financial Center Plaza (Plus d’infos ICI).

www.tribecafilm.com