Où trouver la bûche de Noël à Los Angeles ?

La bûche Mont-Blanc chez Pitchoun.

Vous avez eu moins d’un mois pour vous débarrasser des abus de Thanksgiving, et vous préparer pour la bûche. Qu’elles soient à la crème au beurre, sans gluten ou déstructurée, les “yule logs” ne manquent pas à Los Angeles. French Morning dresse, comme chaque année, sa sélection (non-exhaustive) d’adresses gourmandes.

10. Un, deux, trois parfums chez Michelina

Michelina buche

Entre deux achats au Grove, faites donc un arrêt par la vitrine de Michelina. Le pâtissier des lieux, Jerôme Nebati, a concocté trois types de “yule log”. Les clients pourront savourer la chocolat-praline, la pomme et sirop d’érable ou se laisser tenter par un dessert moins traditionnel qui mêle une mousse à la crème anglaise à de la compote de griottes. Vous les trouverez en taille individuelle (9 dollars) ou en version collective (comptez 59 dollars pour 6 à 8 personnes). Pour épater vos convives avec ces desserts, pensez à les commander au moins 48 heures à l’avance. Michelina, The Original farmer’s market, 6333 W 3rd St, Los Angeles.

9. Des gâteaux féériques chez Ladurée

celeste laduree
Chaque année, l’équipe de Ladurée rivalise d’ingéniosité pour épater ses clients. En plus des saveurs classiques, elle propose cet hiver la Céleste, une couronne de biscuit amande et noisette, rehaussée d’une mousse à la noisette et recouverte de chocolat blanc (34 dollars pour 4, 68 dollars pour 6 à 8 personnes, 8,50 dollars en part individuelle). Egalement disponibles à partir du 15 décembre (dès le 1er décembre en part individuelle), les bûches Marie-Antoinette Rose (framboise, biscuit macaron), Candy (fruits confits et mousse à la vanille), Macaron pistache, Duchesse (gâteau imbibé de rhum et mousse à la châtaigne) et Fleur noire au chocolat ne devraient laisser personne indifférent. Attention, ces gâteaux vont partir comme des petits pains. Ladurée, 189 The Grove Dr, Los Angeles. 

8. Nous, c’est le goût chez Sweet Temptations

YVbuche
Le sens du détail : c’est ce qui fait la force du pâtissier français Yvan Valentin. Tel un orfèvre, il a imaginé trois bûches savoureuses et originales pour les grandes tablées (taille : 10 à 12 personnes) : la Richelieu (dacquoise chocolat, ganache, mousse Guanaja et noisettes caramélisées, 40 dollars), la Moka (crémeux au café et sabayon à la vanille sur une fine couche de génoise au chocolat, 40 dollars) et une au marron (dacquoise amande et Armagnac, mousse à la crème de marrons, 43 dollars). Sa pâtisserie est également célèbre pour ses truffes au chocolat (28 dollars la livre). Pour ne pas vous priver de votre « yule log », réservez la avant le 20 décembre. Sweet Temptations, 3514 W Jefferson Blvd, Los Angeles.

7. L’embarras du choix chez Pitchoun Bakery

PAPERBOY PITCHOUN

Frédéric et Fabienne Souliès ne manquent pas d’imagination. A Pitchoun Bakery, ils confectionnent chaque année de nombreuses bûches : des gâteaux traditionnels à base de génoise et crème au beurre (vanille, café, chocolat ou Grand-Marnier, 32 dollars), ainsi que des créations originales de haute voltige comme la Red dress (génoise « pain de Genes », mousse à la vanille et cœur aux baies rouges), Mont Blanc (base sablée, crème de marrons et meringue, surplombés de crème fouettée), Paris (biscuit à la noisette, crémeux au chocolat, mousse au chocolat blanc), Paper Boy (pâte a choux, gelée de fruits de la passion, mangue et marshmallow) et US Mail (biscuit, mousse au caramel et chocolat noir et crème brûlée à la vanille, au café ou au chocolat). Vous les trouverez en grand format pour 6 à 8 personnes à 37 dollars. Pour avoir l’embarras du choix, les commandes doivent être prises avant le 20 décembre. Pitchoun, 545 South Olive street, à Los Angeles.

6. La bûche en faux bois de Lark Cake Shop

yule cake lark cake shop
Celle-là n’ira pas dans la cheminée, mais dans les assiettes. La bûche de Lark Cake Shop se distingue car elle ressemble à une branche d’arbre, ce qui donne au gâteau une touche « brute ». Ce « sponge cake » à la mousse au chocolat est recouvert d’un glaçage en chocolat pour un effet sillon. Une seule taille, pour 12 à 15 personnes à 45 dollars, est proposée. Lark Cake Shop à Silver Lake: 3337 W Sunset Blvd; et à Pasadena: 1355 N Hill Ave, Pasadena.

5. La nouvelle venue dans l’arène, Mademoiselle M

buche mademoiselle M
Pour son premier Noël dans la cité des anges, la Française Mathilde Mazet, alias Mademoiselle M, a vu les choses en grand. Elle a décidé d’offrir un large éventail de goûts et de textures à ses clients. Dans sa boutique de Melrose avenue, vous pourrez choisir entre la bûche Forêt noire, la Nutcracker (dacquoise noisette, praliné, caramel et mousse au chocolat), le crumble à la noix-de-coco (biscuit à la noix de coco, fruit de la passion et mangue surplombés d’une mousse au chocolat blanc) et la Red (croquant praliné, confit de framboises et mousse chocolat-framboise). La pâtissière se démarque avec l’exotique Piña Colada (réservée aux plus de 21 ans, avec du rhum) et sa version gluten free au chocolat. Pour déguster ces merveilles, qui vous coûteront entre 30 (4 à 5 personnes) et 45 dollars (6 à 8 personnes), il faudra les commander avant 6 pm le dimanche 17 décembre. Mademoiselle M French Bakery ,8010 Melrose av, Los Angeles.

4. Le roi du Cronuts fait aussi dans la bûche de Noël

buches Ansel
Préparez-vous à faire la queue. La nouvelle boutique de Dominique Ansel est prise d’assaut depuis son ouverture. Et la vente des bûches ne va pas aider. Le Français propose trois saveurs de “yule logs”, pour 6 à 8 personnes (45 dollars, possible de les commander en ligne) ou en part individuelle (7 dollars). Vous pourrez craquer pour la Double Chocolate, la Chestnut (Whisky et châtaigne), ou la Cherry Pistachio. De quoi vous mettre l’eau à la bouche. A réserver au moins 48 heures en avance. Dominique Ansel Bakery, 189 The Grove Drive, Los Angeles.

3. Frenchifornia respecte la tradition

buche Frenchifornia
L’esprit de Noël flotte chez Frenchifornia, à Pasadena. Les propriétaires français ont voulu respecter la tradition de la bûche. Dès le premier week-end de décembre, Guillaume Delcourt se met aux fourneaux pour préparer trois gâteaux (vanille, chocolat, et café) à base de génoise et de crème au beurre. Les tailles varieront selon les demandes, entre 5 et 15 personnes, ainsi qu’une portion individuelle. Si vous la voulez pour le 25 décembre ou la veille, il faudra la commander une semaine avant. Sinon 2 à 3 jours à l’avance suffiront. Les prix varient entre 4,50 et 6 dollars la part. Frenchifornia, 247 E Colorado Street, Pasadena.

2. Deux “yule logs” et des éclairs chez La Chouquette

Chouquette buche
Il n’y a pas que des éclairs colorés chez La Chouquette. Dan Darmon a imaginé deux bûches pour ses clients (pour 8 à 10 personnes, comptez 60 dollars). Au choix : mousse de chocolat blanc au citron vert et son cœur crème brûlée et confit de cassis sur un biscuit croustillant aux amandes, ou mousse au chocolat au lait, crémeux à la vanille et son cœur coulant à la crème de marron sur un biscuit croustillant aux noisettes. Elles seront également disponibles en mini bûches individuelles au prix de 7,50 dollars. Et si vous voulez toujours des éclairs, vous les trouverez personnalisés aux couleurs de Noël. Vous pourrez les réclamer jusqu’au samedi 23 décembre. La Chouquette, 7350 C Melrose Avenue, Los Angeles.

1. Sweet Lady Jane fait aussi dans le (faux) bois

Yule log SWEET LADY JANe
Même si elle ravit les yeux, vous ne résisterez pas longtemps à déguster la bûche 5 étoiles préparée par la pâtisserie Sweet Lady Jane, sur Melrose Avenue. Représentant une bûche sous la neige, ce gâteau roulé au chocolat est fourré d’une crème au beurre à la fraise, et recouvert d’une crème au beurre au chocolat belge, de feuilles de houe et de meringues en forme de champignons. Pour une tablée de 15 à 20 personnes, cet énorme “yule log” vous coûtera 115 dollars. A requérir au moins trois jours à l’avance. Sweet Lady Jane, 8360 Melrose Ave, Los Angeles.