Où trouver la galette des rois à Los Angeles ?

Le marathon culinaire se poursuit. Après la bûche de Noël et les amuse-bouches du Nouvel an, voici venu le temps de la galette des Rois (ou “King Cake”). L’épiphanie sera fêtée le samedi 6 janvier cette année. Voici une liste non-exhaustive d’endroits qui vendent la galette à Los Angeles.

7. Le goût authentique chez Sweet Temptations
Sweet Temptations galette
On ne le présente plus. Le pâtissier-chocolatier Yvan Valentin est devenu une véritable rock-star des galettes des rois. Sa frangipane aux amandes et à la vanille de Tahiti attire les foules. Son secret ? Il a travaillé avec de grands chefs comme Michel Troisgros et Alain Chapel où il a appris les rudiments d’une pâte feuilletée réussie. Pour 10 à 12 personnes, il vous en coûtera 30 dollars. Et si vous en avez encore envie après le mois de janvier, vous aurez l’agréable surprise de la retrouver sous le nom de “pithiviers”. Vous ne pourrez pas résister longtemps à la gourmandise de la galette Sweet Temptations. Sweet Temptations, 3514 W Jefferson Blvd, Los Angeles.

6. Ça renverse chez La Chouquette
Galette des rois chouquette
Au mois de janvier, les galettes de Dan Darmon partagent la vedette avec ses éclairs. A La Chouquette, sur Melrose avenue, vous pourrez retrouver une galette en “feuilletage inversé” comme le veut la tradition. Dans le respect des moeurs américaines, la fève en porcelaine ne sera pas à l’intérieur, mais vous pourrez la cacher où bon vous semble. Il faudra débourser 8 dollars pour une galette en format individuel, 30 pour un gâteau frangipane pour 6 personnes, et 35 pour tester la version au chocolat ou au praliné. A commander tout le mois de janvier. La Chouquette, 7350C Melrose avenue, Los Angeles.

5. De la diversité chez Mademoiselle M
galette mademoiselle m
Faire saliver ses clients : c’est le credo de Mathilde Mazet, de Mademoiselle M. Pour l’épiphanie, elle prépare trois types du “King cake” : la frangipane pour 6 à 8 personnes (25 dollars), la couronne des rois briochée recouverte de sucre perlé (15 dollars), et la plus originale : une brioche des rois en forme de sapin (15 dollars). Chaque galette est vendue avec une couronne et une fève. Vous pourrez vous les procurer dès le 2 janvier. La maîtresse des lieux vous recommande de passer commande 1 ou 2 jours avant. Mademoiselle M French Bakery ,8010 Melrose av, Los Angeles.

4. La tradition respectée chez Ladurée
Galette des Rois LADUREE
La saison des bûches terminée, les vitrines de Ladurée sont prises d’assaut par la galette des rois. Les papes du macaron font les choses dans les règles de l’art : la galette frangipane, confectionnée de pâte feuilletée et d’une savoureuse crème à l’amande par la pâtissière Claire Heitzler, est accompagnée d’une fève en forme de macaron et de couronnes. Il faudra débourser 7 dollars pour une part individuelle, 28 dollars pour un gâteau pour 4 personnes, 39 dollars pour 6, et 52 dollars pour les assemblées de 8 personnes. En vente depuis le 1er janvier. Ladurée, 189 The Grove Dr, Los Angeles.

3. La simplicité a du goût chez Michelina
galette michelina
Chez Michelina, à l’Original Farmer’s Market de Los Angeles, on se targue de faire une frangipane traditionnelle. Elle sera disponible à partir du mercredi 3 janvier en une taille unique (6 à 8 personnes) au prix de 49 dollars. Pour porter la couronne du roi (et devoir acheter la prochaine galette), vous devrez trouver la fève en forme de macaron, clin d’oeil aux origines de la boulangerie de Vincent Benoliel. Il est conseillé de la commander en avance. Michelina, The Original farmer’s market, 6333 W 3rd St, Los Angeles.

2. De toutes les couleurs chez Pitchoun
Galetteprovencale
Le pâtissier de Pitchoun Bakery a rivalisé d’ingéniosité pour l’épiphanie. Dans la boutique de Downtown, vous trouverez quatre types de galettes au beurre français (pour 6 à 8 personnes) : la Parisienne (traditionnelle, 30 dollars), la Provençale (couronne briochée avec fruits confits et sucre perlé dessus, 28 dollars), la Noisette (frangipane avec une crème de noisette, en forme de noisette, 32 dollars) ainsi que la Chocolat (frangipane avec une crème au chocolat, 33 dollars). Servis avec une fève en porcelaine “made in France” et une couronne, les gâteaux sont accompagnés d’une carte pour expliquer comment tirer les rois, et respecter la tradition. Disponibles jusqu’au 2 février, il est conseillé de les commander à l’avance (1 à 2 jours) pour être sûr de les déguster ! Pitchoun, 545 South Olive Street, Downtown Los Angeles.

1. Frenchifornia la joue classique
Il n’y a pas que leurs macarons qui attirent les foules. A partir du 7 janvier, Frenchifornia fait dans la galette. Dans le respect de la tradition, le chef Guillaume Delcourt va concocter une frangipane pour 6 à 8 personnes (48 dollars), ainsi que des parts individuelles (8 dollars). Pour pouvoir la partager comme en France, le couple vous régalera d’une couronne en papier et d’une fève à cacher. Frenchifornia, 247 E Colorado Street, Pasadena.