Un « afterschool » en français voit le jour dans un collège de Brooklyn

C’est une grande première: un programme « afterschool » en français ouvre dans un collège de New York. Et comme de nombreuses premières, cela se passe à Brooklyn. A partir de février 2010, MS 51 à Park Slope accueillera des enfants de 11 à 13 ans (6th à 8th grade) désireux d’améliorer leur niveau de français écrit et oral en dehors des horaires traditionnels de cours. Contrairement aux autres « afterschools » de l’association EFNY (Education française New York), ouverts aux anglophones et aux francophones, celui de MS 51 ne sera réservé qu’aux francophones en raison de l’existence au sein de l’établissement d’autres activités « afterschool » en français pour les anglophones, précise Elisa Simonot, l’une des trois mamans derrière le projet. « Nous avons déjà quatre inscrits, souligne-t-elle par téléphone. Nous aimerions en avoir une dizaine ».

L’enseignement sera axé sur l’écriture, à savoir la grammaire et l’orthographe mais aussi sur l’histoire/géographie francophone (France et pays francophones). Les cours auront lieu une fois par semaine le mardi à MS 51 (350 Fifth Avenue, entre 4th et 5th Street) de 15h15 à 17h15. Le programme est ouvert aux enfants non-inscrits à MS 51, précise EFNY dans un communiqué. Le prix pour le semestre, soit 16 cours du 2 février au 15 juin 2010, est de $375 ($325 pour les enfants déjà inscrits dans le programme « afterschool » de MS 51).

L’ouverture de cet « afterschool » peut s’avérer stratégique pour EFNY. En effet, comme l’a montré l’exemple de PS 58 à Carroll Gardens, le programme « afterschool » peut constituer un premier pas vers l’ouverture d’un programme d’immersion bilingue français-anglais dans l’établissement d’accueil. Soucieuse d’ouvrir des classes bilingues au collège pour la rentrée 2012 (voir French Morning du 30/11 ), l’association de parents d’élèves pourrait utiliser ce nouvel « afterschool » pour avancer ses pions dans le secondaire. Mais pour l’heure, « le proviseur (de MS 51) n’a rien dit ! » indique Elisa Simonot. C’est bien connu, il faut donner du temps au temps.

AsB

Pour les inscriptions, contacter :
Elisa Simonot & Agnès Grandits (EFNY Parent Coordinators)
ms51efny@yahoo.com
Site d’EFNY www.efny.net