Un boom à New York

Deux tendances se dégagent nettement :

1/L’émergence de NoMad, pour “North of  Madison Square Park”. Nouveau nom, nouvelle identité pour ce quartier situé entre la 23è et la 30ème rue, anciennement réservé aux vendeurs de rue de faux parfums, faux téléphones, faux sacs. Le très prisé hôtel Ace (véritable symbole du NoMad) a ouvert en 2008 et les groupes hôteliers ont emboîté le pas. Le dernier en date : le Gansevoort Park Avenue, petit frère du Gansevoort Meatpacking district célèbre notamment pour sa piscine et ses mannequins. Parmi les autres ouvertures récentes : Fashion 26, Eventi, Strand Hotel, Maze, Indigo. A deux pas du Fashion Institute of Technology, Fashion 26 est un bon plan. Les chambres sont à des prix (relativement) raisonnables (à partir de $229 la nuit) et le rooftop ouvert au public est un must qui n’est pas encore trop connu. Le Strand Hotel a ausi un rooftop avec vue imprenable sur l’Empire State Building.

2/Times Square fait peau neuve : piéton depuis l’année dernière, le quartier réputé pour ses néons criards et ses touristes devient (presque) vivable. On peut même envisager d’y dormir. Et pourquoi pas dans l’un de ses nouveaux hôtels comme Element Times Square, au concept “eco-chic” ou le gigantesque  Intercontinental de 607 chambres ouvert hier. En prime, la partie “pédestre” (sur Broadway, entre la 47e et la 42e) affiche, et ce pour environ 18 mois, une immense fresque, créée et exécutée directement par terre, sur le béton, dans la rue, fresque qui représente une rivière.

Gansevoort Park Avenue LIRE ICI.

L’hôtel ouvre en plusieurs phases : 140 chambres dans un premier temps (249 chambres au total à partir de l’automne), une piscine intérieure, quatre cheminées, sans oublier la marque de fabrique Gansevoort : la piscine sur le toit. L’accès à la piscine extérieure est réservée aux clients de l’hôtel la journée et ouverte au public le soir ainsi que le bar de la piscine (Plunge Bar + Lounge). Le design de l’hôtel, signé Stephen Jacobs et Andi Pepper, l’équipe du Gansevoort Meatpacking District fait très South Beach. A partir de cet automne, il aura aussi un spa Exhale, une trattoria Ristorante Asellina et un bar speakeasy… Désolée de vous annoncer que le tarif pour une chambre commence à partir de $395. Le prix d'”introduction” à l’ouverture cependant commence à $275. Au coin de 29th St et Park Avenue South.

Date d’ouverture : 16 août


W New York Dowtown

Situé près de Ground Zero, le nouveau W compte 217 chambres d’hôtels et 222 résidences sur 57 étages : lounge et centre de conférence, ainsi qu’un ‘sky lobby’ au cinquième étage pour les clients de l’hôtels et des résidences de luxe à partir du 32e étage. Les chambres commencent à $399 la nuit en semaine et $599 le week-end. Les réservations ouvrent le 1er août pour séjour à partir du 16. On peut aussi d’ores et déjà aller dîner au “gastro pub” BLT Bar & Grill, qui n’a de “LT” que les initiales. En effet le groupe nommé BLT pour “Bistro Laurent Tourondel” est désormais contrôlé par Jimmy Haber, l’investisseur qui a évincé notre chef français. 123 Washington Street.

Date d’ouverture : 16 août

Andaz Fifth Avenue

Après l’ouverture de l’hôtel Andaz Wall Street en janvier, le groupe Hyatt Hotels ouvre un autre établissement sur la Cinquième Avenue et 41ème rue (tout près de la New York Public Library et de Bryant Park). Les chambres commencent partir de $295. Clé de voûte du concept Andaz, selon le p.-d. g. d’Hyatt, “l’interaction avec le client” : pas de ‘front desk’, pas de valet, ni concierge mais des ordinateurs portables destinés à accueillir le client, le guider jusque dans sa chambre et l’aider à “s’acclimater”. Le design est modern et minimaliste, les murs du lobby en bambous, des salles de réunion avec cuisine ouvertes où les chefs peuvent cuisiner à la demande, en échangeant avec les clients pendant les pauses ou les repas. 485 5th Avenue.

Date d’ouverture : 5 juillet

InterContinental Times Square

InterContinental Hotels Group vient d’ouvrir ce gigantesque hôtel de 607 chambres sur 36 étages. Il est le plus grand hôtel du groupe depuis le Westin voisin (863 chambres). Design de Jeffrey Beers (qui a signé la rénovation du Fontainebleau à Miami Beach) avec beaucoup de bois foncé et de pierres, 10 salles de réunion, et bistro français « Ca Va » du chef de Boston Todd English (connu pour sa chaîne de restaurants Olives). La liste des pratiques écologiques de l’hôtel est à rallonge : lampes LED, jusqu’aux toilettes, recyclage. West 44th Street and Eighth Avenue.

Date d’ouverture : 28 juillet

Staybridge Suites Times Square

InterContinental Hotels Group ouvre aussi un hôtel de 310 chambres sous la marque Staybridge Suites, le premier de la marque à New York. 340 W, 40th St. 212-757-9000

Trump Soho

Donald Trump oblige, le nouveau complexe du flamboyant magnat de l’immobilier est un complexe un brin mégalo : 391 chambres sur 46 étages, dont 3 suites spa, 10 suites penthouse entre 110 et 220 m2, baies vitrées, meubles de Fendi Casa, pierres de Pompei, restaurant Quattro Gastronomia Italiana,  et terrasse de 500 m2 avec piscine. Concession à l’esprit “hôtel boutique”, une bibliothèque dessinée par David Rockwell remplie de livres Täschen. Trump Soho Hotel Condominium n’est pas tout à fait un hôtel. Les 391 unités sont des appartements de luxe. Chaque “condo” est vendu (à partir d’1 million de dollars pour un studio) mais les acheteurs ne peuvent y habiter plus de 120 jours par an. Le reste du temps, ils sont loués comme des chambres d’hôtel. Il semble que Donald Trump peine à les vendre. Vous aurez la piscine pour vous! 295 Spring Street.

Date d’ouverture : 9 avril

Mondrian New York

Morgans Hotel Group qui a notemment le Hudson Hotel et le Royalton à New York poursuit l’expansion de sa marque Mondrian, un concept de ‘resort urbain’ déjà présent à Los Angeles, Scottdale en Arizona et Miami avec l’ouverture de ce nouvel hôtel situé sur Crosby Street.

Date d’ouverture : fin 2010