“Diversifier la programmation du TriBeCa Film Festival”

Le cinéphile Frédéric Boyer rebondit. Après avoir été débarqué, en juin, de son poste de délégué général de la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes – fonction qu’il occupait depuis deux ans – il vient d’etre nommé directeur artistique du préstigieux Festival du Film indépendant de TriBeCa. Il entrera en fonction en janvier 2012 après le Festival de Cinéma Européen des Arcs dont il assure actuellement la direction artistique.

« Je me suis senti frustré, on m’a coupé l’herbe sous le pied, c’est difficile de ne plus avoir de support », explique-t-il à propos de son départ de Quinzaine. Un sentiment de vide qu’il ne tardera pas à combler grâce à Geoff Gilmore, ancien directeur du Festival de Sundance, aujourd’hui président du Festival de TriBeCa. « Tout s’est joué en septembre dernier au Festival de Toronto où Geoff Gilmore, que je connais bien, m’a proposé de rejoindre son équipe ».

C’est la première fois qu’un Français occupe le poste de directeur artistique du Festival de TriBeCa. Frédéric Boyer prend une place laissée vacante depuis 2009. « C’est intimidant, la façon de travailler aux États-Unis est différente de la nôtre, la vision du monde cinématographique également, mais c’est ce qu’il m’arrive de mieux », confie-t-il.

Un pont entre la France et les États-Unis

A son nouveau poste, Frédéric Boyer veut promouvoir « une programmation plus diversifiée ». Il souligne aussi que le Festival de TriBeCa, créé en 2002 par l’acteur Robert De Niro pour donner une nouvelle vitalité à ce quartier du sud de Manhattan meurtri par les attentats du 11-Septembre, est parvenu à maturité « mais qu’il reste des frontières à explorer ». Le nouveau directeur artistique souhaite avant tout garder le rôle premier de l’évènement : la découverte de nouveaux talents. « Je ne suis pas un vendeur de films, je recherche des longs-métrages, je déniche des scénarios surprenants».

Avant sa prise de fonction à New York, Frédéric Boyer peaufine la programmation du Festival de Cinéma Européen des Arcs en France. Ce grand rassemblement du septième art devrait arriver à New York d’ici la fin de l’année. Un départ vers une nouvelle vie. Il se dit prêt à relever ce défi « avec plaisir, enthousiasme, mais avant tout avec passion ».

Infos pratiques :

La 11ème édition du Festival du Film de TriBeCa se tiendra du 18 au 29 avril prochain. Site ici