Un monde “SUPERTALL!”

Les fameux gratte-ciels new-yorkais commencent à vous paraître fades et quotidiens ? SUPERTALL! vous propose de redéfinir votre définition du gratte-ciel. L’exposition du Skyscraper Museum découvre la nouvelle génération de gratte-ciels. Le point de référence pour définir le gratte-ciel n’est plus le standard traditionnel de 300 mètres. Bien au contraire, le nouveau paradigme repère le gratte-ciel du XXIè siècle à partir de 380 mètres (la hauteur de l’Empire State Building).

Le Skyscraper Museum est dédié à l’architecture de New York – la première ville verticale du monde. Pourtant, comme le montre cette exposition « super-grande », le cœur architectural du gratte-ciel s’est déplacé en Asie – notamment en Chine et en Corée du Sud – et au Moyen-Orient. Le Burj Khalifa de Dubaï, avec ses 828 mètres, demeure le champion. À ses côtés, de plus en plus de gratte-ciels sont construits, que l’on appelle des « supertalls » (à distinguer du « very tall », devenu tout à fait banal) : l’exposition présente les buildings déjà construits, ceux qui seront demeurés des rêves avortés, et ceux qui sont en projet pour les années à venir. Un aperçu curieux et impressionnant de la direction que prend l’architecture spectaculaire.

SUPERTALL! au Skyscraper Museum

39, Battery Place (Batter Park City, Manhattan), de 12h à 18h du mercredi au dimanche. Les billets sont à $5, $2,50 pour les étudiants et les seniors.