Un programme bilingue dans une middle school en 2013

En 2009, nous posions la question : « Programmes bilingues : le primaire… et après ? ». Dans cet article, nous évoquions la mobilisation de parents de l’association EFNY pour le lancement d’un programme d’immersion français-anglais dans un collège de New York. Aujourd’hui, leurs efforts ont été récompensés.

La middle school William Alexander ou MS 51 (Park Slope, Brooklyn) a confirmé la semaine dernière à French Morning l’ouverture en septembre 2013 d’au moins une classe bilingue. Une information qui soulagera les parents d’élèves qui souhaitent que leur enfant actuellement inscrit dans le programme bilingue d’une public school new-yorkaise, poursuive son cursus français-americain dans le public, au-delà du primaire.

« Nous disposons déjà d’un programme de français solide, avec trois enseignants. Cela fait plusieurs années que nous parlons d’avoir un programme d’immersion. Cela correspond parfaitement à l’esprit de l’école », indique la principale Lenore Berner.

MS 51 est l’un des meilleurs établissements du district 15 de Brooklyn. Pour deux années consécutives, le Department of Education de New York lui a attribué un « A » dans le cadre de son « progress report » annuel.

Mme Berner indique que deux classes bilingues verront probablement le jour en 6th grade, indiquant qu’il est trop tôt pour en déterminer le nombre de places. Premiers concernés, les élèves du programme bilingue de PS 58 situé dans le même district. Comme l’école publique a été la première à ouvrir un programme d’immersion, en 2007, ces élèves seront les premiers de New York à atteindre le collège, en 2013.

La principale précise que la priorité sera donnée aux élèves du District 15 (dont PS 58) mais elle n’exclut pas d’étendre le recrutement à d’autres districts en fonction de la disponibilité de places. Des réunions d’information auront lieu à partir du mois de juin.

Pour plus d’informations, visiter le site de MS 51 ici