Un Relais & Châteaux à la campagne

L’été sera chaud, l’été sera chaud, dans les tee shirts, dans les maillots… c’est ce que racontent les paroles d’une chanson à succès qui nous transportent déjà aux beaux jours. Mais l’été n’est pas encore là. Pour l’instant, il est juste temps de profiter des premiers jours de printemps. Base presque idéale pour observer la nature, l’hôtel Mayflower Inn est une excellente adresse à une heure et demie de New York.
Ce Relais & Châteaux est une superbe propriété installée dans la campagne du Connecticut, au milieu des arbres. Un bâtiment principal, plusieurs cottages, chacun abritant quatre chambres ou suites, une piscine extérieure et un spa franchement splendide qui vaudrait à lui seul le séjour. Certains, d’ailleurs, ne s’en privent pas et ne quittent pas les luxueux espaces du pavillon dédié au bien-être. Hiver comme été, tout y est prévu pour que vous puissiez profiter d’une relaxation totale. Massages, traitements, cours de gym, menus diététiques, etc.

Le Mayflower propose à ses clients une cuisine de qualité, imaginée et réalisée par un chef de retour à la maison après quelques voyages formateurs.
La carte du dîner présente un bon rapport prestations-prix avec, pour environ 80 dollars, un repas bien orchestré autour de belles saveurs. La carte des vins est également assez équilibrée quant aux pays représentés, avec une gamme de prix susceptible de contenter les plus exigeants.
La déception, nul n’est parfait, vient du petit-déjeuner qui, pour 30 dollars, est bien trop cher pour ce qu’il est, à savoir un jus de fruit, une boisson chaude et un petit panier de viennoiseries certes bonnes, mais l’ensemble est tout de même hors de prix car tout le reste, muesli, œufs, charcuteries, est en supplément.Le Mayflower est un Relais & Châteaux d’accord, mais est-ce une  raison pour que le premier repas de la journée soit si onéreux ?

Néanmoins, cela ne vous empêchera pas de partir à la découverte de la très belle nature de la région, des petites villes charmantes proches de l’hôtel et des dizaines d’antiquaires qui y tiennent boutiques. Attention, l’hôtel n’accepte pas d’enfant en dessous de 12 ans et vous devrez laisser votre animal de compagnie chez des amis car il n’est pas autorisé au Mayflower.
Les tarifs de l’hôtel vont de 550 à 1600$ par nuit selon la chambre et deux nuits sont imposées le week-end.
Si vous le pouvez, choisissez donc de séjourner au Mayflower en semaine.

Comment y aller ?
Par la route et uniquement par la route car il n’y a pas de gare à proximité. De surcroît, sur place, il faut pouvoir se véhiculer pour visiter la région.
Donc, programmez Woodbury Connecticut sur votre GPS et une fois sur place, empruntez la route 47 north pendant 8,2 miles pour arriver au Mayflower Inn.

Où se restaurer ailleurs qu’à l’hôtel ?
La région étant très fréquentée par les touristes le week-end, il y a largement de quoi se restaurer dans les villages alentours. Du Goodnews Café à Southbury sur la 6 à Pantry dans le bourg de Washington, ce sont, en général, de petites adresses sympathiques proposant une nourriture simple et plutôt bonne. Pour de la gastronomie plus sophistiquée, il y a le restaurant du Mayflower.

À voir :
Nature, nature, nature. Vous vous en doutez, la région ne possède pas un patrimoine historique ou architectural remarquable. Par contre, les espaces naturels (forêts, lacs, collines, …) constituent un bel environnement propice à l’observation de la faune (ours, lynx, daims, …) t de la flore surtout à cette saison.

À faire :
Plusieurs activités nautiques sont possibles, notamment sur le lac Waramaug. Elles se mettent en place progressivement dès le printemps.
Il est intéressant de programmer une balade, accompagné d’un naturaliste. L’hôtel organise cela sans aucune difficulté.
La région regorge d’antiquaires. Un week-end ne suffit pas à tous les visiter, par conséquent, laisser parler votre instinct et n’hésitez pas à pousser les portes.
La route numéro 7 est superbe. Elle conduit au Canada et il est fréquent d’y croiser des groupes de motards chevauchants leur Harley Davinson et prenant le temps d’apprécier les paysages.

Un dernier conseil ?
Assurément, il vous faudra réserver un soin au spa du Mayflower. Il vient de recevoir le prix « Spa Relais & Châteaux 2010 » et il le mérite vraiment. N’hésitez pas à prévoir une demi-journée afin de profiter pleinement de toutes les installations de celui-ci.