Un savoureux mélange Franco-Africain

Korhogo, “héritage” en langage Sénoufo, est une région du nord de la Côte d’Ivoire, pays natal du chef et co-propriétaire de Korhogo 126, Abdhul Traoré. Abdhul parle de cuisine comme de littérature. La sienne est française aux influences ouest-africaine et appelle au voyage. C’est aux côtés de Luc Pasquier, chef du Consulat de France qu’Abdhul découvre la cuisine, un véritable « coup de foudre» raconte-il. Pour ce géologue de formation, la cuisine est une sorte de science. Il faut «écouter, goûter, toucher, palper», tout un art qu’il est possible d’observer dans la cuisine ouverte de Korhogo 126.

Déjà à l’origine des Enfants Terribles, “premier French African bistrot de New York” sur Canal Street, Abdhul Traoré est recruté sur Craigslist par Emmanuelle Chiche, co-propriétaire du Bubble Lounge et de l’ancienne Bouillabaisse 126. Sans fermeture, Korhogo 126 remplace en octobre dernier la Bouillabaisse 126 dont la réputation était devenue très mauvaise due aux humeurs de l’ancien partenaire d’Emmanuelle, «l’autre affreux». (voir ici) Abdul Traoré devient alors chef de la Bouillabaisse avant de s’associer à la création de Korhogo 126.

Emmanuelle Chiche se décrit comme un «business entrepreneur» mais aspire à devenir un «social entrepreneur». Elle n’est pas restauratrice et avoue être incapable de porter un plateau. Faire de l’argent, oui, mais ce qu’elle aime vraiment c’est donner vie à des projets. C’est chose faite avec la rencontre d’Abdul. L’idée est de faire découvrir l’Afrique autrement, à travers la cuisine et notamment les épices. Pour rappeler que l’Afrique ce n’est pas «seulement Bono, sida, pauvreté…».

Korhogo 126 offre une cuisine métissée haute en couleurs dans un cadre sans prétention. Bancs en bois à l’intérieur, chaises en fer forgé dans le jardin et musique de fond africaine donnent une ambiance chaleureuse à ce French African restaurant.

Compter environ 45/50$ par personne avec le vin

Restaurant et traiteur ouvert tous les soirs

126 Union Street
Carroll Gardens, Brooklyn
718-855-4405

http://www.korhogo126.com