Un Thanksgiving à la sauce française

Il est vrai que Thanksgiving n’est pas une tradition française, mais c’est sans aucun doute l’aspect convivial et culinaire de cette coutume nord-américaine qui a séduit l’un des représentants stars de la cuisine tricolore à LA. Tandis que d’autres restaurants français ferment leurs portes pour savourer un peu de répit avant les fêtes de fin d’année, Jean-François Méteigner accueille ce jour-là jusqu’à 250 couverts dans son bistro sur Ocean Avenue.  Pas d’esbroufe ni de paillettes, mais un menu unique qui reste quasi-invariable au fil des années.  Son secret ?

L’ancien chef exécutif de l’Orangerie à Beverly Hills recommande avant toute chose de laisser de côté le beurre et la crème au profit d’émulsions, de réductions et de bouillons. Un détail qui a son importance, puisqu’il permet de profiter d’un repas copieux sans trop de lourdes conséquences.  Dans ses recettes, Jean-François conserve les bases d’un traditionnel repas de Thanksgiving américain, avec, bien entendu, une touche française.

On servira pour commencer une soupe de citrouille parfumée aux quatre épices et à la noix de muscade, ainsi qu’une assiette de crudités avec salade de betteraves au vinaigre de framboises, salade de carottes au cumin et aux raisins secs, salade de cannellini à la menthe, céleri rémoulade et œufs mimosa.

La dinde farcie retrouve ses marrons de fête, accompagnés d’une bonne dose de morilles. On pourra accommoder le tout d’un gratin de maïs et une purée de pommes de terre douces avec une sauce à la canneberge, à l’orange et au gingembre.

Pour le dessert, le Chef conseille d’opter pour la traditionnelle tarte aux noix de pécans, ou une tarte à la purée de citrouille et d’ignames au miel, « avec de la citrouille fraîche », insiste-t-il. Pour les amateurs de crèmes glacées, on pourra également tenter de concocter une glace à la noix de pécan ou à la citrouille. Pour le choix des vins, on préfèrera un Pinot Noir frais pour le plat de résistance, puis un Chardonnay pour les desserts.

Cuisiniers en herbe, marquez vos calendrier 2011: le menu de Thanksgiving de La Cachette Bistro fait l’objet d’une classe de cuisine/dégustation organisée chaque année par Jean-François, le samedi qui précède les festivités. Une autre classe aura lieu ce samedi 11 décembre pour préparer un repas de Fêtes de fin d’année. Plus d’info.