Une classe bilingue ferme dans le Queens

A la rentrée 2011-2012, PS 151 dans le Queens fermera sa classe bilingue de 3rd grade pour cause d’effectifs insuffisants, a indiqué mardi le directeur de l’école Jason Goldner. En outre, la décision de lancer un after-school en français est suspendue à une décision budgétaire, a-t-il indiqué.

Le programme bilingue de PS 151 a connu des revirements de fortune à répétition depuis son lancement en septembre 2009. Jason Goldner avait indiqué à l’époque que la taille des effectifs d’élèves – “une dizaine” en K et 16 en 1st Grade – permettrait une bonne croissance du programme. C’était sans compter l’ouverture l’an dernier de l’école à charte franco-américaine NYFACS à Harlem. Plusieurs parents d’élèves de PS 151 y ont inscrit leur enfant.

En septembre dernier, PS 151 a été sélectionnée avec d’autres écoles pour recevoir une bourse fédérale destinée à financer de nouveaux programmes et améliorer les résultats de l’école. La bourse devait servir à la mise en place du International Baccalaureate Primary Years Program, un programme pour les enfants de 3 à 12 ans mêlant mathématiques, études sociales, sciences, technologie, art et enseignement d’une seconde langue. L’obtention de la bourse devait servir à la pérennisation du programme.

Aujourd’hui, l’avenir de ce dernier dépend en partie du nombre d’inscriptions en Kindergarten. Jason Goldner précise que les inscriptions sont « très faibles » pour l’instant. Rappelons que PS 151 a le statut de « magnet school », c’est-à-dire que des enfants en dehors du quartier de Woodside, où se trouve l’école, peuvent s’y inscrire.

Pour plus d’informations sur le programme bilingue de PS 151, contacter Jason Goldner au (718) 728-2676. P.S. 151 50-05 31st Ave., Woodside