Une classe bilingue ouvre dans une école publique de Glendale

Victoire pour Muriel Gassan, présidente de l’association de parents d’élèves Frenchip. Quand nous avions rencontrée cette Française il y a plus de deux ans, elle tentait de faire approuver un programme d’immersion bilingue en français-anglais dans la magnet school Benjamin Franklin à Glendale. C’est désormais chose faite.

L’école élémentaire, qui compte déjà six programmes bilingues, prévoit l’ouverture pour l’année scolaire 2012-2013 d’un Kindergarten d’immersion en français, qui acceptera 31 enfants.  « On parle de magnet school, précise Muriel Gassan, ce qui veut dire l’inscription n’est pas seulement réservée aux résidents de Glendale ».

C’est tout simplement une première pour une école publique de Los Angeles, où l’enseignement bilingue français-anglais était  jusqu’à présent offert par des établissements privés, homologués ou non. Presque trois ans d’efforts de la part de Muriel Gassan ont été nécessaires pour faire approuver l’ouverture de cette classe de maternelle, qui sera supervisée par les experts du programme FLAG (Foreign Language Academis of Glendale) et dirigée par un professeur de langue maternelle française. Les niveaux supérieurs (1st Grade, 2nd Grade, etc…) seront ajoutes d’année en année. En Kindergarten, 90% de l’enseignement sera dispensé en français, la part de l’anglais augmentant graduellement de niveau en niveau jusqu’à atteindre 50% au 5th Grade.

Qui dit magnet school dit aussi loterie, afin de sélectionner les chanceux en culotte courte qui viendront se rassembler sur le tapis à histoires en septembre 2012. Pour participer, l’enfant doit avoir 5 ans révolus au 2 décembre 2012; ceux qui comprennent et parlent le français devront être évalués à l’oral, et se verront accorder une mention prioritaire pour le tirage au sort.

Le dossier de candidature pour l’inscription est téléchargeable en ligne jusqu’au 27 janvier 2012 (16h30 heure locale). Toute candidature devra s’accompagner d’une visite de l’école, les intéressés ayant précédemment posé une candidature auprès du Glendale USD magnet program devront simplement ajouter le français à leur liste de souhait. La loterie pour sélectionner les 31 élèves sera tenue le 9 février prochain.

A New York, les programmes d’immersion bilingue (ou “dual language programs”) connaissent un franc-succès. Lancés par des parents d’élèves désireux d’offrir à leurs enfants un enseignement dans les deux langues, et dans le public, ils sont aujourd’hui au nombre de six dans la Grosse Pomme. Sans compter l’ouverture, en septembre 2010, de l’école à charte franco-américaine, la New York French American Charter School  (NYFACS), qui à terme proposera gratuitement une scolarité complète du Kindergarten au Baccalauréat, en français et en anglais.

Plus d’informations :

Ecole Benjamin Franklin

Glendale USD magnet program

Foreign Language Academy Glendale