Une Coupe du Monde de football amateur

Seize pays, quatre poules de quatre équipes, quarts, demies, finale, trophée remis au vainqueur… : bienvenue dans la première Coupe du Monde de football organisée en partie par la ville de New York. A ce détail près que les joueurs n’évoluent pas au niveau professionnel, mais sont plutôt coiffeurs, agents immobiliers ou serveurs. A l’origine de cette Copa N.Y.C., on retrouve deux américains fans de foot, Chris Noble et Spencer Dormitzer. Leur but ? Développer la pratique du football à New York en créant une vraie compétition, tout en permettant aux différentes ethnies de la ville de se côtoyer le temps de deux weekends.

Angleterre, Corée du Sud, Ghana, Jamaïque, Colombie… Tous les continents sont représentés. Avec bien sûr une équipe de France, emmenée par Frederick Lesort, gérant du restaurant l’Opia sur Lexington. « Avec la grosse communauté francophone qui vit à New York, nous avons un vivier de joueurs conséquent. On a plus ou moins sélectionné les vingt meilleurs pour faire bonne figure… Les organisateurs autorisent quand même cinq étrangers par équipe. » Quel objectif pour les Bleus ? « Passer le premier tour ! Après on verra… En fait, c’est surtout de se retrouver entre passionnés de football et de passer un bon moment ensemble. »

Le premier weekend sera consacré à la phase de poule et aux quarts de finale pour des matchs de deux fois 30 minutes. Le weekend suivant, retour au format traditionnel de deux mi-temps de 45 minutes pour les demies et la finale. Ces derniers matchs seront même retransmis sur ESPN ! Il faut dire que Tommy Smith, commentateur pour la chaîne, évoluera avec l’équipe d’Irlande durant le tournoi. Il ne s’est donc pas privé pour annoncer l’événement à l’antenne… Même le New York Times y à consacré un long papier. Si le succès est au rendez-vous pour cette première édition, le tournoi sera reconduit l’année prochaine et devrait passer à 24 pays.

Copa N.Y.C. ; entrée gratuite.

@ Flushing Meadows Corona Park (Queens) > Préliminaires et quarts de finale ; samedi 25 à partir de 9.00 AM et dimanche 26 juillet à partir de 10.00 AM.

@ Met Oval Soccer Facility (Queens) > Demies et finale ; samedi 1er août à partir de 7.00 PM et dimanche 2 août à partir de 9.00 PM.