Une forêt de bambous sur le toit du Met

Depuis le 27 avril, une forêt de bambous a poussé sur le dernier étage du Metropolitan Museum Of Art. Cette structure monumentale a été imaginée par deux artistes américains – des frères jumeaux – Doug et Mike Starn. “Big Bambu: You Can’t, You Don’t, and You Won’t Stop” est une oeuvre en perpétuelle évolution. La sculpture n’est donc jamais vraiment la même quand on revient la voir, puisqu’elle grandit au fil des saisons: le printemps, l’été et l’automne.

Les jumeaux sont connus pour travailler sur le mélange des différents arts: sculpture, photo, peinture, vidéo et installation. L’oeuvre d’art sera donc complétée par des photos et des vidéos pour montrer la progression de la sculpture. Avec cette sculpture monumentale, les deux frères ont voulu que chacun d’entre nous “se sente petit – ou au moins se rende compte du fait qu’individuellement nous ne sommes pas si grand. Une fois que nous sommes consients de notre véritable stature, on réalise qu’on est une part de quelque chose de bien plus vaste que ce que nous aurions pu rêver avant“. Vaste programme… En pénétrant dans la structure, on se sent davantage étouffé que petit. Mais la sensation est séduisante, on a la légère impression d’être dans un labyrinthe.

La sculpture va continuer de grandir. La taille définitive sera de 30 mètres de long, 15 mètres de larges sur 15 mètres de haut avec 5000 bambous. Pourquoi pas… Mais c’est vrai qu’au-delà de la beauté de l’emplacement et la curiosité que suscite la sculpture, on est tout de même un peu dubitatif. A voir quand même, rien que pour la vue.

[nggallery id=13]

Big Bambu par Doug et Mike Starn
Jusqu’au 31 octobre, au dernier étage du Met, disponible avec le ticket basique d’entrée au Met.
Pour les plus aventureux, il est possible de monter dans la structures grâce à des allées de bambous avec un guide. Le préciser lors de l’achat des tickets.