Une journée en kayak sur l’Hudson

Du côté d’Annsville, dans l’Etat de New York, à 48 miles au nord-ouest de Manhattan, on s’affère car avec les températures qui remontent, les activités saisonnières reprennent et les clients vont très vite affluer. Les larges portes du hangar à bateaux de l’Atlantic Kayak Tours sont désormais grandes ouvertes une bonne partie de la semaine. On déballe les gilets de sauvetage, on dépoussière les kayaks et l’on vérifie que les pagaies sont en nombre suffisant car, dès dimanche prochain, les sorties organisées vont à nouveau faire le plein d’amateurs de nature et de balades sur l’eau.

Accessibles à tout le monde, ces demi-journées ou journées passées sur l’eau sont de véritables moments de détente, de convivialité, de bonne  humeur et de découverte.
Habituellement, le rendez-vous est fixé en début de matinée à la base d’Annsville.  Après l’indispensable brief qui permet à chaque membre du groupe de découvrir les détails et éventuellement les difficultés de l’itinéraire du jour, les kayaks sont mis à l’eau et les participants embarquent. L’ambiance est excellente et justement, on entend déjà quelques éclats de rire lorsqu’il s’agit de trouver l’équilibre pour s’installer dans les kayaks. Ensuite il n’est pas rare qu’il y ait quelques situations comiques provoquées par des débutants qui mettent quelques minutes à assimiler le principe pour faire avancer le kayak dans le bon sens. On n’est pas là pour se faire engueuler, ni pour voir le défilé, d’ailleurs… mais pour passer un agréable moment à découvrir la vallée de l’Hudson, depuis le fleuve.
Il y a des rires, jamais de larmes, et la petite troupe peut rapidement avancer de façon homogène. La constitution des groupes est, évidemment, essentielle pour la réussite de la balade. C’est pourquoi il est demandé beaucoup de franchise aux participants quant à leur niveau de kayak afin que les organisateurs puissent regrouper les débutants, les intermédiaires et les champions !
Néanmoins, l’apprentissage est rapide et facile. C’est peut-être plutôt une question de résistance à l’effort physique, bien que le rythme soit très cool. Évidemment, l’idée n’est pas de  faire une performance mais bien de prendre le temps d’apprécier, surtout que le soleil est au rendez-vous et que la nature se lâche totalement !

Atlantic Kayak Tours a établi tout un programme d’itinéraires pour la saison, il n’y a plus qu’à choisir selon son niveau.
De l’Annsville Easy Tour, qui dure trois heures et qui est conçu pour les « beginners » ou ceux qui veulent se remettre  en jambes (en bras en l’occurrence) sur une distance de dix miles, aux sorties pour les « advanced » qui font parfois beaucoup plus de vingt miles et à un rythme soutenu, il y a, d’autre part, les « intermediates ». C’est le cas, par exemple, du Power Paddle, un circuit de 10 à 14 miles qui est programmé le 1er mai au départ de la base nautique d’Annsville. 3 heures sur l’eau pour un itinéraire dans les environs et un retour pour le déjeuner avec de belles images en tête.
Ce sera également le cas pour un autre tour organisé le lendemain, 2 mai. L’Hudson Highlands Intermediate partira de Cold Spring puis descendra le fleuve en passant par West Point et le Bear Mountain Bridge. Probablement l’un des plus beaux parcours en kayak dans la vallée de l’Hudson.
Alors que vous n’ayez jamais mis les fesses dans un kayak ou que vous soyez déjà expérimenté, n’hésitez pas à programmer une sortie sur l’eau, en famille, entre amis ou pour certains en couple, dans un deux places ou un kayak individuel, c’est selon…
Et si vous trouvez que la base nautique est trop loin (60 minutes en train ou en voiture) Atlantic Kayaks Tours organise également des sorties dans la baie de New York depuis Staten Island par exemple. Tous à vos pagaies !!!

Comment y aller ?
La base d’Atlantic Kayak Tours est installée sur la rive Est de l’Hudson à Annsville.
Par la route, prendre la Taconic Parkway north jusqu’à la sortie Yorktown Peekskill.
En train, prendre un train de la Metro North Hudson Line depuis Grand Central jusqu’à Peekskill. Ensuite, la base nautique est à deux miles. Soit vous prenez un taxi (845 528 0700 ou 914 736 2703 ou 914 739 8457) soit vous marchez pour vous mettre en condition !

Combien çà coûte ?
Comptez 100 dollars par personne pour les beginners tours et intermediates tours, équipement compris.
Si vous êtes allergique aux groupes et que vous souhaitez que l’on vous organise un itinéraire juste pour vous (toujours accompagné) prévoyez pour une demi-journée 175$ en semaine et 250$ le week-end.

Les coordonnées du centre ?
Tel : 845 246 2187 ou 914 739 2588
www.atlantickayaktours.com