Une nouvelle Alliance Française à Palm Beach

Pour marquer l’évènement, l’Alliance Française a donné une réception le 15 avril dernier au Restaurant Pistache de West Palm Beach. 140 francophones, francophiles, futurs étudiants et amis de l’Alliance Française étaient présents, confirmant l’engouement autour de cette nouvelle antenne de l’Alliance Française. Parmi les invités, on a également pu noter la présence de Gaël de Maisonneuve, Consul Général de France à Miami, de Mme Nicole Hirsh, Conseiller des Français de l’Etranger et de Jacques Brion, Président de la Chambre de Commerce franco-américaine à Miami.

La présidente de l’Alliance Française South Florida, Laurence-Anne Ismael, espère donner un nouvel élan à la présence francophone dans cette partie de la Floride grâce à ce nouvel établissement. La Fondation Alliance Française est une organisation mondialisée, vieille de 136 ans et composée de plus de 1 100 alliances dans 134 pays. Sa mission, dans l’esprit de ses fondateurs, est de faire partager le goût et l’intérêt pour la langue française et pour les cultures francophones, ainsi que d’encourager les échanges culturels entre les différentes communautés linguistiques. Aux Etats-Unis, l’Alliance Française possède 114 centres dans 45 Etats. En 2009, cela représentait près de 29 000 membres, 25 700 apprenants différents pour un total de 47 000 inscriptions. En terme d’importance, l’Alliance Française de Miami est la quatrième des Etats-Unis après New York, Washington et Chicago. Elle regroupe près de 2000 étudiants chaque année et compte à ce jour plus de 300 membres.

Natacha Koblova, responsable de l’antenne de Palm Beach, promet de nombreux évènements au calendrier de l’Alliance : ouverture des cours, activités culturelles avec des conférences sur la France et projection de films… « Nous sommes en train de boucler le calendrier du mois de mai. Le premier évènement organisé par la nouvelle Alliance sera un cours de cuisine autour des crêpes. C’est tout nouveau, donc très difficile, mais également très excitant » nous dit-elle.

Légende photo: Jean-François Chenin, Directeur de l’Alliance Française South
Florida et Natacha Koblova, Responsable de l’antenne de l’Alliance Française à West Palm Beach