Une semaine de cinéma gratuite

En l’honneur du mois de la Francophonie, une projection gratuite de 5 films francophones sera présentée au Théâtre Raymond Kabbaz en partenariat avec les consulats de France, Belgique, Suisse, du Canada et du Québec à Los Angeles, et avec le soutien de TV5Monde.

Encore une occasion de fêter la Francophonie en se réunissant, avant chaque séance, autour d’un buffet de spécialités originaires du film présenté.

Au programme, 5 films Français, Belge, Suisse, Canadien, Québecois, tous en français avec sous- titrages en anglais.

– lundi 15 mars : Dans la vie (Two Ladies) film Français, réalisé par Philippe Faucon.

Un mélange culturel et religieux accompagné de personnages aux caractères vraiment différents.

L’histoire : “Esther, une femme âgée de confession juive, et son assistante qui a besoin d’une assistance permanente. Mais elle use ses gardes-malades, du fait de sa mauvaise humeur, et la dernière en date vient de démissionner. Elie, le fils d’Esther, ne sait plus quoi faire. Sélima, l’infirmière de jour, propose les services de sa mère, Halima, musulmane pratiquante. Contre toute attente, une vraie complicité se crée entre les deux femmes. Halima sait se faire apprécier et respecter. Pleine d’énergie, elle redonne à Esther le goût de vivre…” Avec Houria Belhadji, Sabrina Ben Abdallah, Mohamed Chabane-Chaouche, Ariane Jacquot …

– mardi 16 mars : Complices (Accomplices) film Suisse, réalisé par Frédéric Mermoud.

Premier long métrage de Frédéric Mermoud, entre polar et histoire d’amour.

L’histoire : “Dès leur premier regard échangé dans un cybercafé, Vincent et Rebecca se sont aimés. Ils sont jeunes, à peine 18 ans, et regardent la vie avec insouciance. Pourtant, deux mois plus tard, le corps de Vincent est retrouvé dans le Rhône et Rebecca a disparu. L’inspecteur Hervé Cagan et sa coéquipière Karine Mangin sont chargés de l’enquête. Alors qu’ils remontent le fil de l’histoire d’amour qui liait à la vie à la mort Vincent et Rebecca, Hervé et Karine se retrouvent confrontés aux failles de leurs propres vies…” Avec Gilbert Melki, Emmanuelle Devos, Cyril Descours, Nina Meurisse …

– mercredi 17 mars : Le divan du monde (Everybody ‘s Couch) film Canadien, dirigé par Dominic Desjardins.

Ce film raconte la relation entre deux jeunes francophones déracinés alors qu’ils traversent le Canada. Film récompensé et gagnant au Prix TV5 avec la meilleure oeuvre de la Francophonie Canadienne, Film d’ouverture du Festival de Toronto.

L’histoire : “Zoé doit traverser le Canada sur le pouce après l’échec d’une relation amoureuse. A cours d’argent, elle compte sur la générosité des gens qu’elle rencontre et sur sa bonne étoile. En route, elle fait la connaissance d’Alex, qui décide de tout abandonner pour l’accompagner. Romantique convaincu d’avoir trouvé l’âme soeur, il verra sa détermination mise au défi au cours de cette longue traversée. D’un océan à l’autre, ils apprendront à se connaître et vivront un nouveau départ… ” Avec Mélanie Leblanc, Antoine Gratton, Marc Lamontagne…

– jeudi 18 mars : Panique au village (A Town called Panic) film Belge, réalisé par Stéphane Aubier et Vincent Patar.

Décrit par une presse unanime comme un film animé déjanté. Sélection officielle au Festival de Cannes. Gagnant du Prix du Public au Festival du film fantastique à Austin au Texas. Nominé aux Césars 2010.

L’histoire : “Les personnages sont des jouets que les cinéastes s’ingénient à faire bouger, selon une technique d’animation artisanale, image par image, qui rappelle par exemple la pâte à modeler de Wallace et Gromit.  Indien, cowboy et cheval cohabitent dans une maison. Cheval fête son anniversaire mais ses colocataires ont oubliés. Ils mettent au point un petit plan avec le voisin, pour éloigner cheval de la maison et avoir le temps de construire son cadeau, un barbecue en briques. Problème, il faut commander des briques et tout ne se passera pas bien…” Avec Roy Dupuis, Claude Legault, Patrice Robitaille, Jean-Pierre Bergeron, Paolo Noël, Aure Atika…

– vendredi 19 mars : Les doigts crochés (Sticky Fingers) film Québécois, réalisé par Ken Scott.

Ken Scott réalise et écrit cette 1ere comédie, qu’il tourne au Québec et en Argentine.

L’histoire :” 1960, Montréal, Charles recrute de vieux copains; des petits bandits sans envergure avec qui il a fait les 400 coups dans le quartier malfamé du “faubourg à m’lasse”. Le soir du vol, la police rapplique et ils doivent rapidement procéder au plan B : ils se feront prendre, mais un des gars se sauvera avec les deux millions de dollars. À leur sortie, les gars sont estomaqués d’apprendre que, s’ils veulent recouvrer leur argent, il y a deux conditions : ils doivent marcher chacun des 839 kilomètres du chemin de pèlerinage de St-Jacques-de-Compostelle et, en bout de ligne, ils doivent surtout avoir changé. Dès les premiers pas, le contraste entre la petitesse de ces bandits et l’ampleur de l’effort qu’ils doivent fournir pour cette pérégrination devient manifeste. Ces cinq éternels délinquants, qui ont toujours pris le chemin de la tricherie et de la facilité, devront, pour la première fois de leur vie, déployer de véritables efforts pour devenir d’honnêtes citoyens…”

Du 15 au 19 mars 2010 au Théâtre Raymond Kabbaz

10361 West Pico Boulevard, Los Angeles CA 90064

tel : 310 286 0553

réservation des billets trk@lyceela.org

Tarif : gratuit

7pm : cocktail d’accueil

8pm : programmation du film