Avec Uptown Flicks, le cinéma français s’installe à Harlem

Event Details

Saturday 14 October 2017


Uptown Flicks
Projection d'"À voix haute"
Tickets ici

Time : 07:00 PM

Location : Maysles Cinema

Address : 343 Lenox Avenue

Aujourd’hui, à Harlem, on trouve des restaurants branchés, des galeries d’art, un Whole Foods, mais pour aller au cinéma, il y a peu d’options. “À part le Magic Johnson ou de tout petits cinémas, il n’y a pas grand chose”, regrette Adeline Monzier, responsable du bureau new-yorkais d’UniFrance, organisme de promotion du 7ème art français à l’étranger. “Alors que l’exploitation du cinéma va plutôt bien à New York, comme le montre l’ouverture de nouvelles salles à Brooklyn et Downtown, Harlem est resté à l’écart“.

C’est ce constat qui l’a poussée à s’allier avec une autre Française de Harlem, Marie Gentine, pour monter “Uptown Flicks”, une série mensuelle consacrée à des films et documentaires français récents peu ou pas montrés aux Etats-Unis. Elle sera lancée le samedi 14 octobre au mythique Maysles Cinema. “Il y a tellement d’informations que le public est débordé. Il ne suit pas l’actualité du cinéma, à part les grands titres américains. L’idée de la série est d’avoir un rendez-vous régulier pour attirer l’attention sur certains films, explique-t-elle. C’est un pari“.

Les films – et documentaires – projetés sont tous des “coups de coeur” de la Française, souvent croisés dans le cadre de ses activités à UniFrance. Chaque projection se fera avec ou sans invités, mais toujours avec un temps de discussion autour d’un verre.

“À voix haute – la force de la parole” (“Speak up”) essuiera les plâtres de ce nouveau rendez-vous harlemite en présence du réalisateur et d’une des protagonistes, venus à New York participer au prestigieux New York Film Festival (NYFF) qui se déroule jusqu’à la mi-octobre. Le documentaire à succès raconte les coulisses d’un concours d’éloquence qui mobilise l’Université de Saint-Denis en banlieue parisienne. La salle principale est presque pleine, mais les organisatrices vont mettre en vente des places à 10 dollars pour voir le film depuis le lounge du Maysles.

Nous voulons aussi mettre en avant des co-productions africaines pour cibler la population melting pot de Harlem et souligner la diversité du cinéma français“, ajoute Adeline Monzier. La projection suivante – “Visages, Villages” de l’artiste JR et de la réalisatrice Agnès Varda – est prévue le jeudi 9 novembre. 

“Uptown Flicks” n’est qu’un début. Adeline Monzier parle de lancer une série de films pour enfants dès janvier au JCC Harlem et songe à créer des “ciné-dîners” autour de classiques français dans des restaurants locaux.

Event Details

Saturday 14 October 2017


Uptown Flicks
Projection d'"À voix haute"
Tickets ici

Time : 07:00 PM

Location : Maysles Cinema

Address : 343 Lenox Avenue