Les plus beaux bijoux Van Cleef & Arpels exposés

Van Cleef & Arpels, c’est en apparence  l’histoire banale d’une association familiale qui a réussi. Mais pas seulement puisque depuis sa création en 1896  et l’ ouverture de sa première boutique  sur la Place Vendôme  en 1906, la marque Van Cleef & Arpels a joué un rôle fondamental dans le style et la conception de bijoux et accessoires de mode. En somme, les créateurs ont été les avant-gardistes en matière d’innovation et d’originalité dans le monde de la joaillerie. Leurs pièces intemporelles ont notamment  été portées par des icônes du style, ainsi que  la duchesse de Windsor, Grace Kelly et Elizabeth Taylor.

Du 18 février au 1er juin le National Design Museum vous propose une exposition, ou plutôt une balade, qui retrace l’histoire de l’entreprise au cours du XXe siècle, y compris la création de Van Cleef & Arpels à New York à l’avènement de la Seconde Guerre mondiale.

La rétrospective est elle même une œuvre d’art. En s’associant, Patrick Jouin et Sanjit Manku, on voulu créer une promenade intemporelle et poétisée dans l’univers du créateur. Sur les 350 œuvres exposées, beaucoup ont été créées exclusivement pour le marché américain, donnant à l’exposition un caractère personnalisé.

Au cours de ce parcours, les designers proposent de découvrir Van Cleef & Arpels à travers six thématiques : l’innovation, la transformation, la nature comme source d’inspiration, l’exotisme, la mode et les personnalités qui ont été les ambassadrices de la marque. Et pour valoriser la relation privilégiée entre le visiteur et l’artiste, les designers agrémentent les bijoux de leurs dessins de conception à partir des archives Van Cleef & Arpels.

 

Le cadre est somptueux et l’aspect didactique de la visite permet de cerner la sensibilité des créateurs. Sont mises à disposition des vidéos sur grands écrans avec le témoignage de Patrick Jouin.

 

Set in style, the jewelry of  Van Cleef & Arpels : http://cooperhewitt.org