Victoires Françaises aux Grammys

Dimanche soir en direct de Los Angeles avait lieu la prestigieuse 51em cérémonie des Grammy Awards à laquelle tout le gratin musical et people était convié. Outre le duo Robert Plant et Alison Krauss qui a remporté cinq trophées, l’académie des Grammys a mis à l’honneur la French Touch avec trois trophées pour les groupes Daft Punk et Justice.

Les Daft Punks ont fait carton plein, nommés dans deux catégories, ils repartent avec deux prix: meilleur album électronique pour Alive 2007, et celui du  meilleur single toujours dans la catégorie musique electronique pour Harder Better Faster Stronger. Ils devancent ainsi Madonna et Rihanna, reines des charts de l’année 2008 avec 3,2 et 3,7 millions d’albums au compteur (chiffres Mediatraffic).

C’est une véritable consécration pour Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo, pionniers de l’électro français qui ont conquis le monde entier à coup de synthétiseurs. Outre le nombre d’albums, plus de 6 millions vendus à travers le monde, le style Daft Punk s’est répandu dans la pop culture notamment amércaine. Au tableau des fans on note Madonna ou le rappeur T-Pain chez lesquels on reconnaît l’influence des frenchies. Les rappeurs Busta Rhymes et Kanye West y sont allés de leurs reprises, ou utilisant la fameuse technique du sample, dans les titres Touche It et Stronger, reprenant respectivement  Techonologic  et Harder, Better, Faster, Stronger. Leur tournée américaine en 2007 s’est faite à guichets fermés.

La French Touch a plus que jamais le vent en poupe. Les « petits frères » de Daft Punk, le duo Justice ont remporté de leur côté l’award dans la catégorie meilleur remix de l’année pour la reprise Electric Feel de MGMT.

La victoire des Daft Punk arrive à point nommé pour la musique française qui surfe décidémemment sur un succès qui ne se dément pas à l’étranger. Les chiffres du Bureau d’Export de la Musique Française publiés à la suite du dernier Midem de Cannes confirment la tendance. Le nombre de concerts donnés par des artistes français ou produits par la France a explosé en 2007 : près de 7 000 recensés par le Bureau Exports (+ de 40 % par rapport à 2006), notamment en Europe et aux Etats-Unis. On a compté en 2007 plus de 1900 sorties à l’international pour 27,6 millions de galettes vendues.

Retrouvez la performance des Daft Punk à la cérémonie des Grammys 2008 en duo avec Kanye West :

[dailymotion k23RVo9ZUb2ZkUvdWS&related=1]Kanye West ft. Daft Punk – Stronger Live at the Grammy
Uploaded by doporto