Viendra, viendra pas

Suite de la saga The Bad Life.  La venue du Ministre à New York à l’occasion de la parution américaine de La Mauvaise Vie, son livre qui a fait polémique en France fin 2009, était prévue début Mars. L’éditeur américain Soft Skull Press l’avait confirmée à French Morning en Décembre 2009.

Plusieurs scénarios avaient été envisagés : il était question qu’il profite de sa visite outre-Altantique pour aller tirer les oreilles de Google en Californie. Frédéric Mitterrand  déclarait en effet en Janvier qu’il planifiait une visite au siège de la firme californienne pour négocier les points sensibles du projet de partenariat  pour la bibliothèque numérique française. Il était question aussi qu’il participe à la soirée de cérémonie des Oscars. Un autre scénario était une tournée qui incluait le Mexique car 2011 sera l’année du Mexique en France.

Plusieurs événements culturels à New York justifiaient aussi sa venue début Mars : le vernissage au Metropolitan Museum d’une exposition sur les sculptures médiévales de Bourgogne dans le cadre de Must’Art, une série d’événements organisés par la ville de Dijon. Qu’est-ce qui en a décidé autrement? “Des complications de calendrier”, explique Carrie Dieringer, publiciste de Soft Skull Press qui évoque aussi l’accident de scooter du Ministre.

Le livre sortira mi-Avril. Pour la promotion, la maison d’édition a prévu un passage dans l’émission de Charlie Rose et sur la radio WNYC, rapporte Carrie Dieringer. Au programme également, un déjeuner organisé par le FIAF le 20 Avril. Sa venue est donc confirmée, sauf si ses conseillers tentent de l’en dissuader à la dernière minute de peur d’une reprise de la polémique, cette fois-ci du côté américain.