Paris, Nice, Versailles…: 15 villes US qui sont aussi en France

Tout le monde connait Paris, Texas. Mais pas Saint-Cloud, Minnessota, ou Calais, Maine. Voyage dans ces villes “françaises” aux Etats-Unis.

1- Paris, Texas, Ohio, Kentucky, etc.

paris texas

Grand succès pour la ville Lumière, puisqu’on en dénombre pas moins de dix-sept aux Etats-Unis : en Alabama, Arkansas, Idaho, Illinois, Kentucky, Maine, Michigan, Mississippi, Missouri, New York, Ohio, Pennsylvanie, Tennessee, Texas et Virginie. Enfin, l’Etat du Wisconsin à lui seul abrite deux Paris ! Et on peut encore ajouter à cette liste déjà bien fournie des South Paris, West Paris (tous deux dans le Maine), et New Paris (Ohio, Pennsylvanie et Indiana). Mais sans mauvaise foi patriote, force est de reconnaître que leur beauté n’égale pas celle de l’originale.

2- Orange, Californie

orange

La ville du sud de la France partage son nom avec Orange, en Californie, chef lieu du comté du même nom. Mais aussi avec Orange, Connecticut ; Orange, Vermont ; Orange, Virginie… Huit homonymes au total, bon score.

3- Marseilles, Illinois

Marseilles_IL_downtown1

En version US, un “s” a été ajouté à la fin du nom, pour coller à son orthographe anglo-saxonne. Ainsi, vous pourrez visiter Marseilles, en Illinois, nommée d’après notre chère cité phocéenne. Mais seulement si vous y tenez vraiment, car d’après “La Croix“, qui lui consacrait un article en 2013, les attraits touristiques de la ville sont plutôt limités.

4- Nouvelle Orléans, Louisiane

new orleans

Orléans a inspiré plusieurs villes, au Brésil ou encore au Canada, mais aussi quatre cités aux Etats-Unis. Le Vermont, New-York, le Nebraska et le Massachusetts accueillent donc un “Orleans”, anglicisé au passage. Et bien sûr, La Nouvelle Orléans, en Lousiane, nommée en l’honneur du régent Philippe duc d’Orléans.

5- Montpelier, Vermont

City_Hall,_Montpelier_VT

Les habitants n’y ont peut être pas le même accent chantant, mais Montpelier (soulagé d’un “L”) est la capitale du Vermont. Et existe aussi en Louisiane.

6- Versailles, Ohio

Streetside_in_Versailles,_Ohio

Pas grand chose de royal dans ces petits coins de l’Ohio, du Kentucky et du Connecticut. A noter que Versailles est le voisin de Lisbon.

7- Calais, Maine

calais maine

Calais, dans le Maine, a pris le nom de notre ville portuaire suite à la guerre d’indépendance des Etats-Unis.

8- Vincennes, Indiana

vincennes

Vincennes, en Indiana, tient son nom de l’officier François-Marie Bissot de Vincennes.

9- Albertville, Alabama

Albertville,_Alabama

Deux homonymes américains pour la ville olympique : l’un dans le Minnesota, l’autre en Alabama.

10- Saint-Cloud, Minnesota

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Savoir inutile : la ville de Saint-Cloud, Minnesota, est jumelée avec Saint-Cloud, France. Logique.

11- Havre, Montana

43ba7a6e6c452ab4ad5a3c0ad2503873

Le Havre a aussi son jumeau américain… tout près d’une station de ski du Montana, que l’on a toutefois amputé de son pronom. Havre devait à l’origine s’appeler France, mais soumise au vote, la proposition n’a pas rencontré l’enthousiasme général.

12- Bayonne, New Jersey

bayonne

Rien ne permet vraiment de prouver un quelconque lien avec la cité basque, mais les fans de “Game of Thrones” peuvent choisir de le croire : la ville du New Jersey a vu naître George R. R. Martin, auteur du “Trône de Fer”.

13- New Rochelle, New York

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La Rochelle peut être fière de sa petite soeur. New Rochelle, dans l’Etat de New York, a été distinguée pour la qualité de son cadre de vie par Business Week en 2008.

14- Nice, Californie

nice

Les deux Nice ont pour point commun un environnement plutôt agréable, puisque la version américaine est située aux abords d’un lac, au nord de la Californie.

15- Lyons, Colorado

lyons

Au pluriel, Lyons est donc une ville du Colorado, mais aussi un minuscule village de l’Illinois.

16- Alsace et Normandy

normandy

En bonus : Les régions françaises ne sont pas en reste, puisqu’on retrouve des villes nommées Normandy dans le Missouri et dans le Tennessee. Et au rayon “contraste météorologique”, une ville portant le nom Alsace est située en Californie.