Vincent Lindon nage en eaux troubles

Afin de porter cette histoire à l’écran et d’attirer l’attention du public, Philippe Lioret a fait appel à Vincent Lindon qui joue dans Welcome le personnage de Simon, maitre-nageur, déterminé à aider Bilal, un jeune réfugié kurde, dans sa traversée de la manche, en lui apprenant le crawl. Au fur et à mesure, les deux hommes se lient et le spectateur prend conscience à travers le regard du maitre-nageur de tout l’enjeu politique et éthique de la situation.

Après Je vais bien, ne t’en fais pas, Philippe Lioret s’engage pour Welcome en s’est inspirant du centre de Sangatte fermé en 2002, et de l’histoire des migrants qui patientent des semaines, voire des mois, en attendant le moment fatidique où ils mettront leur vie en péril pour passer le channel et rejoindre la terre promise. Suite à la sortie du film en France, le député Daniel Goldberg a notamment déposé une proposition de loi visant à dépénaliser le délit de solidarité, c’est-à-dire la répression de l’aide au séjour des étrangers en situation irrégulière. Cette proposition fut rejetée à l’Assemblée nationale en avril 2009, malgré la médiatisation qui l’entourait.

Vincent Lindon était à New York au mois de mars afin de présenter Welcome au Festival Rendez Vous with French Cinema. Pour voir la corner interview de Vincent Lindon: Cliquez ici.

Lincoln Plaza, à partir du 7 mai

Plus d’infos : ICI