Virus et épidémies au Consulat de France

Avez-vous vu « Contagion » ? Le film de Steven Soderbergh raconte un monde confronté à une pandémie dévastatrice. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Une telle pandémie est-elle envisageable dans le monde réel ?

C’est pour tenter de répondre à ces questions que le Consulat de France organise ce lundi 31 octobre 2011 à 18h30 une conférence sur les nouvelles épidémies. L’occasion aussi de faire le point sur l’avancée des recherches épidémiologiques et sur les réponses apportées par les Etats face à de telles menaces. Le sujet est d’autant plus brûlant que ces dix dernières années ont vu émerger de nouveaux virus comme le Sida, le Sars, le H1N1 et la grippe aviaire… Dans un contexte de mondialisation, ces virus mortels peuvent se propager rapidement.

Seront présents pour en parler:

–         Dr Adolfo Garcia-Sastre, professeur en microbiologie à la prestigieuse Mount Sinai School of Medecine de New York et co-directeur du Global Health and Emerging Pathogens Institute ;

–         Bruno Chomel, professeur spécialiste de santé publique à l’UC Davis School of Veterinary Medecine et co-rédacteur en chef de Veterinary Research.

Une réception suivra la conférence.

Infos pratiques:

Conférence « Contagion : from Fiction to Reality : H1N1, E Coli, BSE, SARS … Are we armed against new Pandemics ? » Consulat général de France – 934 Fifth Avenue New York, NY 10021 (entre 74th et 75th Streets). Lundi 31 octobre 2011 à 18h30. Entrée gratuite. Réservation par email : rsvp.new-york fslt@diplomatie.gouv.fr