Vote en ligne: mon ordinateur est-il compatible?

Avis aux votants électroniques. Le Quai d’Orsay a annoncé la mise en place de « MonVoteSecurisé », un service qui permet aux Français qui envisagent de voter par Internet aux prochaines législatives (2 et 16 juin prochains) de vérifier la compatibilité de leur ordinateur avec les normes de sécurité requises pour garantir l’anonymat et l’intégrité du scrutin.

Selon le Ministère des Affaires étrangères (MAE), cet outil va vérifier votre java (la technologie permettant de sécuriser et anonymiser votre ordinateur), votre navigateur Internet et le système d’exploitation de votre ordinateur. « En quelques instants, vous saurez si votre ordinateur vous permettra de voter par Internet, ou éventuellement ce que vous pouvez faire pour le mettre à jour et le rendre compatible », souligne le ministère dans un communiqué.

Le vote électronique est la grande innovation de cette élection législative des Français établis hors de France. Un test grandeur nature, réalisé fin janvier, avait permis de déterminer que ce mode de scrutin n’était pas au point. Seul 30% des 15 000 volontaires mis à contribution pour ce vote-test avaient pu mettre leur bulletin virtuel dans l’urne au premier tour. Le vote par Internet sera pourtant essentiel pour les électeurs français du Canada, qui ne pourront voter que dans leurs locaux consulaires ou à l’Ambassade.

Se rendre sur «MonVoteSecurisé» ici