“Writers on Paper”, quand Matisse croque ses amis

Première exposition consacrée aux portraits d’hommes réalisés par Matisse, “Henri Matisse: Writers on Paper” réunit une sélection de dessins et de gravures de la Pierre and Tana Matisse Foundation. La plupart de ces travaux, réalisés entre 1937 et 1946, n’ont jamais été exposés auparavant.

Ces portraits spontanés et élégants donnent un aperçu intime des personnalités des artistes dessinés, souvent amis du peintre. L’exposition comprend notamment sept portraits à l’encre du poète Louis Aragon, devenu l’un des plus grands défenseurs de Matisse en son temps. On peut aussi y découvrir Henri de Montherlant, Paul Léautaud, le jeune poète Roger Bernard, et Franz Thomassin, un écrivain d’avant-garde qui publiait sous le nom de Franz Viller.

Alessandra Carnielli, de la Pierre and Tana Matisse Foundation, espère que “cette exposition permettra de mieux connaitre et d’apprécier l’intéraction entre Matisse et ces hommes -écrivains, musiciens, artistes, collectionneurs- qui incarnent la culture européenne de la première moitié du XXe siècle”

Où ? Maison Française de NYU, 16 Washington Mews, ouvert du lundi au vendredide 10h à 18h

Quand ? Du mercredi 2 Novembre au mardi 21 Décembre

Combien ? Gratuit

212.998.8750 ou maison.francaise@nyu.edu pour plus d’infos

Lithographie : Henry de Montherlant, 1942